Le sud de la France vous fait rêver, et vous envisagez d’y commencer une nouvelle carrière, une nouvelle vie ? La plage, le soleil, la chaleur, la mer, la vie culturelle, la douceur de vivre, l’aéroport international, les équipements sportifs… Montpellier possède le meilleur cadre pour séduire les futurs entrepreneurs. En plus, c’est une ville jeune et dynamique.
En raison de son cadre de vie agréable, Montpellier ne cesse de séduire les personnes souhaitant lancer leur propre entreprise. Outre la douceur de vivre, le soleil… d’autres facteurs incitent les entrepreneurs à aller à Montpellier. En effet, c’est la première métropole française en termes de dynamisme, c’est la quatrième métropole la plus attractive, c’est la troisième ville de France avec le plus d’étudiants (76.500 étudiants, dont 15 % des étrangers), c’est la deuxième ville la puis épanouissante pour les cadres, et c’est la septième ville de France. Mais encore, Montpellier affiche plus de 72.600 m de bureaux loués ou vendus tous ans, 900 projets d’implantation accompagnés tous les ans et 67.200 m² de locaux d’activité loués ou vendus tous les ans. Sachez que cette ville est également le bon choix en termes d’immobilier, le coût d’implantation baisse de 10 % par rapport Lyon et 25 % par rapport à Paris. Donc, vous n’aurez aucun mal à trouver la location de bureau à Montpellier. Tenons aussi à préciser que c’est le terrain de prédilection des entrepreneurs dans différents secteurs d’activité. Il y a notamment la santé, le digital, l’industrie positive (développement productif et durable), le tourisme, la croissance verte (protection de l’environnement), l’agroécologie, le savoir-faire local (commerce et artisanat local) ainsi que les industries culturelles et créatives. La métropole accueille aussi la plupart des organismes nationaux de recherche publique. Il faut savoir que Montpellier booste l’entrepreneuriat via de multiples dispositifs créatifs et innovants.
Avant de s’installer comme entrepreneur en Montpellier, la première chose à faire est de trouver le concept ou l’idée. C’est le projet dans lequel on va investir notre argent et notre temps pendant les années à venir. Ce projet doit nous plaire et plaire aux futurs clients tout en étant réalisable. Ensuite, il faut faire l’étude du marché, c’est indispensable, qu’importe le domaine d’activité. On analyse les concurrents, les clients potentiels, les fournisseurs et les collaborateurs ainsi que le positionnement de l’offre. Après, on se lance dans l’établissement du business plan. C’est le fait de mettre par écrit le projet ainsi que ses évolutions futures. Ça permet de fixer les objectifs de développement de la société, de persuader les partenaires financiers sur la durabilité du projet et de mettre en avant les éléments clés de ce dernier. Maintenant, il faut trouver des financements en demandant un prêt bancaire, en levant des fonds auprès des investisseurs ou en optant pour le crowdfunding. Une fois les fonds obtenus, on choisit le statut juridique suivant le régime fiscal, le capital social minimum, le nombre d’associés, la responsabilité du dirigeant et le régime social du dirigeant. Il ne reste plus que les formalités de création d’entreprises à Montpellier.
Montpellier est entourée de trésors naturels et culturels qui méritent d’être explorés. Si vous êtes…
Vous envisagez un voyage à Essaouira au Maroc ? Préparez-vous à faire un plongeon dans…
Buralistes et professionnels du CBD, préparez-vous à découvrir une opportunité incroyable pour votre commerce !…
Dans le secteur du tourisme, la maîtrise de l'anglais n'est plus simplement un atout, c'est…
La transition vers des sources d’énergie durable est essentielle pour réduire notre dépendance aux combustibles…
L'Italie, véritable joyau méditerranéen, offre une myriade d'expériences uniques pour les voyageurs avides d'aventures sur…