C’est vrai que Montpellier est connu pour sa grande attractivité démographique et sa bonne dynamique d’emploi, mais cette ville connaît quand même un taux élevé de chômage. D’ailleurs, c’est prouvé par Pôle Emploi de Montpellier toutefois, ça concerne uniquement certains secteurs d’activité.
La situation à Montpellier
La zone d’emploi de Montpellier qui rassemble 122 communes est particulièrement attractive d’après l’Insee. Le dynamisme de l’emploi est soutenu par la création continuelle de nouveaux établissements par des centres de décision extérieurs. Mais dans cette ville, il y a également un réel problème de chômage, c’est à la fois persistant et élevé. De plus, depuis l’année 2014, le nombre de membres chez pole emploi de Montpellier a connu une hausse de 10 %. Toutes catégories confondues, il y a en ce moment plus de 39.000 demandeurs d’emploi à Montpellier. Cette situation s’explique par le fait que la zone Montpellier possède une plus grande proportion de population au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et c’est ce qui pèse sur le taux de chômage. À titre d’exemple, c’est le quartier de la Mosson qui est le deuxième plus grand quartier prioritaire de la région Occitanie. Ces quartiers connaissent tous des difficultés d’insertion et de pauvreté. Ils sont dans des zones isolées avec une faible mobilité, et donc, de moins de réseaux afin de dénicher un travail. Parmi les autres explications, il y a les effets de voisinage. Les zones d’emploi aux alentours la métropole affichent un taux élevé de chômage ainsi, les demandeurs d’emploi sont obligés d’aller dans les territoires voisins, mais ça ne donne pas toujours les résultats escomptés. Notons encore l’attractivité démographique, car la ville de Montpellier accueille de nombreux nouveaux habitants, mais force est d’admettre que tous ne s’insèrent pas facilement dans le marché du travail.
Tous les métiers ayant des soucis de recruter
C’est vrai que les entreprises à Montpellier font des recrutements toute l’année en raison du développement de leurs activités ou du remplacement de certains postes vacants comme la mobilité, le départ à la retraite, les congés maladie… mais elles ne trouvent pas toujours les bons candidats. Ainsi, on constate chez Pôle Emploi de Montpellier un déséquilibre entre l’offre et la demande. Parmi les métiers qui essaient d’embaucher, mais qui connaissent des problèmes de recrutement, il y a l’aide à domicile et l’aide-ménagère, l’aide-soignant, le conducteur routier, le manutentionnaire, le carrossier automobile, le mécanicien/électronicien, le développer web, l’animateur socioculturel, l’ouvrier des travaux publics, le charpentier/couvreur, le maçon, le plombier/chauffagiste, le chef de projet informatique, l’ingénieur, le cadre d’étude… Différentes raisons font que Montpellier connaît cette situation. C’est généralement dû à un manque de candidats, aux profils non adaptés avec les besoins de l’expérience (manque de diplôme, de motivation, d’expérience…), à la réputation de l’entreprise ou encore à l’image même du métier. Toutefois, ce n’est pas une fatalité, car il est réellement possible de pallier à ces soucis. Plusieurs solutions existent pour en finir avec les difficultés de recrutement à Montpellier, il y a entre autres la mise en place de campagnes d’attractivité des métiers concernés, l’utilisation des réseaux sociaux pour leur valorisation…