Le gardien d’immeuble est le garant du bon fonctionnement de l’immeuble. Il s’occupe notamment du respect du règlement de copropriété. Il surveille l’immeuble dont il a la gestion, réalise certains travaux de maintenance ou encore prend en charge l’entretien et l’hygiène de l’immeuble. Voici pourquoi vous devez travailler dans la branche des gardiens d’immeuble.
L’humain est au centre des compétences recherchées
Le gardien d’immeuble est la personne principale d’un immeuble servant d’habitation. Il connait quasiment tout le monde. Il est l’intermédiaire entre les résidents de l’immeuble et les prestataires extérieurs, entre les locataires et les propriétaires. Il peut jouer le rôle de médiateur en cas d’éventuels conflits entre des visiteurs de l’immeuble. En gros, il est le garant du lien social.
Pour un emploi gardien Montpellier, il faut avoir recours aux entreprises situées dans votre région. Le gardien d’immeuble garantit un climat convivial entre les propriétaires ou les locataires. Pour exercer ce métier, vous devez aimer le contact humain. En plus de cela, il vous faut avoir un sens aigu de la diplomatie.
Diversité des compétences recherchées
Le gardien d’immeuble est un métier à exercer à plein temps. Même s’il permet des pauses, il ne laisse pas de place à la routine. Selon l’importance et la complexité de l’immeuble, les tâches quotidiennes peuvent être multiples. Bien entendu, il existe des missions récurrentes relatives au nettoyage des parties communes, des bâtiments. À l’intérieur de certains immeubles, le gardien a la possibilité d’assurer des missions de gestion locative. Autrement dit, il sera amené à :
- Encaisser les loyers ;
- Réaliser les états des lieux ;
- Effectuer les tâches administratives ;
- Transmettre les procès-verbaux d’assemblée générale ou les convocations aux propriétaires ;
- Tenir un registre qui retrace les différentes interventions de prestataires sur le site.
Les personnes les plus recherchées pour un poste de gardiennage d’immeuble doivent être polyvalentes.
Diversité des cadres de travail
Les métiers relatifs aux gardiens d’immeubles peuvent être exercés dans de différents contextes. De fait, cela garantit une multitude d’opportunités en matière de cadre de travail. Dans ce sens, on note l’immeuble de particuliers et les logements sociaux ou privés. Il faudra donc un gardien pour s’occuper de la sécurité de ces immeubles.
Sachez que les employeurs varient d’un organisme à un autre, qu’il s’agisse des syndicats de copropriété, collectivités, etc. Peu importe le cadre du travail, il se peut que le gardien d’immeuble jouisse d’un logement de fonction.
Facilité d’accès
C’est une raison intéressante qui pousse certaines personnes à travailler dans les métiers liés aux gardiens d’immeuble. Ces derniers sont faciles d’accès et ouverts à tout le monde. Ils ne nécessitent pas forcément une formation au préalable. Néanmoins, il est conseillé d’avoir au moins un CAP de gardien d’immeuble pour exercer ce métier.
Par ailleurs, le gardien d’immeuble peut évoluer au fil et à mesure qu’il progresse dans son métier. Avec l’expérience, il peut prendre en charge la gestion d’équipe. En exerçant ce métier, vous pouvez donc évoluer et devenir des responsables en charges de différents bâtiments. Cette nouvelle fonction vous donne droit de superviser une équipe de gardiens. Vous pouvez même être affecté à la gestion d’un immeuble de grande hauteur (IGH). Cette dernière exige toutefois de formation complémentaire.