Actuellement, le marché du reconditionné connaît un grand boom, pour preuve, seulement l’année 2018 en France, plus de 2 millions de téléphones reconditionnés ont été cédés. À noter qu’un mobile reconditionné est un produit qui a déjà été utilisé et qui est revendu après réparation ou remise à neuf. Si vous envisagez actuellement d’acheter un portable, voyez du côté du marché du reconditionné. D’ailleurs, ci-après tous les avantages de cet achat.
Le prix d’un smartphone reconditionné
Avec les prix de plus en plus élevés des derniers smartphones sur le marché, les offres reconditionnées sont plus accessibles. Contrairement à l’achat d’un téléphone neuf, celui du modèle reconditionné est moins cher, ça vous permettra de changer plus souvent de mobile sans pour autant payer le prix fort. Vente de smartphone, les revendeurs proposent souvent des modèles reconditionnés récents. Vous pourrez donc avoir un téléphone haut de gamme à un prix inférieur. La facture d’achat baisse de 20 à 70 % suivant le modèle que vous avez choisi et son ancienneté. Mais sachez que plus l’appareil est récent, plus la réduction est faible. Certains vendeurs de mobiles reconditionnés proposent des facilités de paiement : payer en 3 ou 4 fois, et ça permet de ne pas vider l’épargne. Afin de réduire encore les frais, certains reprennent d’autres anciens appareils contre de l’argent.
Un geste écologique
Acheter un smartphone reconditionné, c’est participer à la protection de l’environnement, car vous favorisez le recyclage d’un article encore en bon état de fonctionnement. Certes, c’est un petit geste, mais ça limite la pollution, et donc, la surconsommation. Investir dans un téléphone de seconde main réduit aussi votre propre empreinte carbone. Sachez que certains éléments des smartphones sont dangereux pour la planète comme le plastique et les métaux. Grâce au reconditionnement, ils sont réparés, et les pièces défectueuses sont remplacées par des pièces neuves et de qualité. Acheter un téléphone reconditionné est donc respectueux de l’environnement, car ça baisse le nombre de déchets.
La garantie et les points de contrôle
Tout comme l’achat d’un smartphone neuf, l’acquisition d’un modèle de seconde main implique une garantie, c’est en général de 6 à 18 mois. C’est l’assurance que le produit ne présentera aucun problème une fois entre vos mains. Donc, en achetant un mobile reconditionné, vous êtes sûr de ne faire face à aucune mauvaise surprise les jours ou les semaines après l’acquisition. Un mobile reconditionné subit plusieurs tests avant d’être envoyé sur le marché, et ça concerne surtout l’état de la batterie et son apparence. C’est fait afin qu’il se rapproche le plus possible à un appareil neuf. Grâce aux différents points de contrôle, on certifie que le smartphone reconditionné est conforme à une remise en vente dans les commerces. Après les tests faits par les techniciens experts en smartphones, certaines pièces peuvent être restaurées comme une batterie avec une capacité de charge de 80 % qui sera obligatoirement remplacée. Après le nettoyage complet, l’appareil recevra un grade esthétique.