Quand on pense seulement à l’ouverture d’un compte bancaire, on a en tête une procédure longue, coûteuse et compliquée. Cela vient avec plusieurs documents à lire : les conventions bancaires ainsi que les engagements quant aux conditions de tenue de compte et aux grilles tarifaires. Toutefois, la démarche d’ouverture d’un compte bancaire est moins pénible et plus rapide en ligne.
Le choix de la banque
Avant même d’ouvrir un compte bancaire en ligne, il faut déjà connaître la banque où on veut aller. Depuis l’ordinateur, il est possible d’ouvrir un compte dans une banque en ligne ou dans une banque traditionnelle. On choisit après avoir étudié les services, les tarifs, les avantages et les inconvénients de chaque établissement bancaire. On vérifie ensuite les conditions d’éligibilité. À noter que les banques en ligne exigent plusieurs conditions avant d’accepter un nouveau client. Il faut être majeur, résider physiquement et fiscalement en Hexagone, avoir un RIB à son nom venant d’une autre banque française et respecter les conditions de revenus. Il ne faut pas être interdit bancaire parce que les banques en ligne vérifient les fichiers de la Banque de France. Pour information, on peut également se tourner vers une néobanque. Les banques en ligne sont les filiales des banques traditionnelles alors que les néobanques sont proposées par les fintechs et les grandes entreprises.
Le délai d’ouverture d’un compte bancaire sur Internet
Le délai de souscription pour ouvrir un compte dans une banque en ligne gratuite sans justificatif est rapide, en moyenne entre 4 et 8 jours, contre 2 semaines en approchant une agence. Toutefois, cela varie suivant la banque en ligne et la périodicité : week-end, vacances, jours fériés, offres promotionnelles… On choisit l’offre (type de carte, assurance, montant du découvert autorisé…), et on remplit le formulaire d’inscription en ligne (nom, prénom, situation familiale, coordonnées, situation professionnelle…). Après, on envoie les pièces justificatives en ligne (justificatif d’identité, justificatif de domicile et justificatif de revenus), et on signe la convention de compte électroniquement. Après, la banque sélectionnée procèdera à la vérification des pièces justificatives et à la validation du compte bancaire en ligne. Il sera effectif au premier versement. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les banques en ligne exigent un RIB à l’ouverture d’un compte.
Quelques mots sur la mobilité bancaire
Actuellement, l’ouverture d’un compte bancaire est facile grâce à la mobilité bancaire mise en place l’année 2017. Elle permet de changer rapidement de banque. Le concept consiste en la possibilité de demander à la nouvelle banque de transférer les opérations bancaires vers le nouveau compte. Dans la mobilité bancaire, il y a deux choix : ouvrir un compte en ligne et garder son ancien compte ou ouvrir un compte en ligne pour en faire son compte principal. Cependant, si on souhaite éviter de payer deux fois les frais bancaires, on opte pour la seconde option. Il suffit alors de demander le transfert des transactions (virements et prélèvements) vers le nouveau compte en ligne. Afin de profiter de la mobilité bancaire, on fait la demande à l’ouverture du compte en ligne. En général, on n’a qu’à cocher la case dédiée.