Vous allez passer quelques jours à Montpellier, et vous vous retrouvez sans véhicule à votre disposition tout au long de votre séjour ? Ce n’est pas un souci, car vous pourrez facilement passer par une location de voiture. Afin de tomber sur le bon modèle de véhicule au meilleur prix, suivez nos conseils.
Utilisez un comparateur
Pour trouver une bonne location de voiture à Montpellier, ayez recours à un comparateur en ligne comme Liligo. Grâce à ce site, vous verrez les offres des agences de location se trouvant à Montpellier. Comparez tous les prix proposés pour les dates de votre séjour et vérifiez facilement les conditions de kilométrage ainsi que les politiques d’annulation et de carburant. Si possible, réservez votre séjour pendant les saisons les moins sollicitées pour profiter des tarifs les plus bas. Si vous trouvez une offre intéressante mais ne connaissez pas l’agence de location, n’hésitez pas à regarder les avis clients de cette agence pour vous faire une idée.
Les conditions de location et les documents à présenter
Pour faire une location de voiture à Montpellier, vous devrez avoir au moins 21 ans. Si vous avez moins de 25 ans, vous devrez payer un tarif jeune conducteur. Vous devrez aussi avoir un permis de conduire valide depuis au moins 12 mois. Si vous souhaitez louer une voiture de catégorie supérieure (sport, luxe) ou un 4×4, la plupart des loueurs vous demanderont d’ avoir plus de 25 ans, avec 3 ans de permis révolus. Vous avez la possibilité d’avoir plusieurs conducteurs pour un même véhicule, mais il faut le stipuler lors de la réservation. Les conducteurs supplémentaires doivent présenter un permis de conduire et une carte d’identité. Pour les documents à présenter, il y a bien sûr le permis de conduire, mais aussi la carte d’identité et un justificatif de domicile. Pour faire votre réservation en ligne, vous aurez besoin d’une carte bancaire à votre nom, à présenter également une fois sur place.
Bon à savoir
Pour trouver les prix les moins chers et avoir plus de choix, réservez le plus tôt possible. Pendant la haute saison, la disponibilité de véhicules est réduite, surtout si vous allez vous rendre dans les lieux célèbres et difficilement accessibles. La règle est : plus la date de location approche, plus les prix sont en hausse. Pensez également aux frais supplémentaires (frais pour jeune conducteur ou senior, frais d’aller simple, péages transfrontaliers ou autoroutiers, assurances supplémentaires…). Le prix d’appel peut paraître très attractif, mais n’oubliez pas d’y ajouter tous les frais. Évaluez donc à l’avance les frais liés à votre trajet et lisez attentivement les termes de la location (kilométrage limité ou illimité, politique de carburant, assurances).À votre arrivée, contrôlez le véhicule, prenez des photos, et mentionnez déjà les dommages existants (rayures, bosses…). Vérifiez également les équipements optionnels (sièges enfants, GPS…), et notez la jauge du réservoir.
Lors de votre recherche d’une bonne location de voiture à Montpellier, ne vous faites pas avoir par les publicités promettant de louer un véhicule pas cher, car le prix d’appel reflète rarement le prix réel de la location. Notre dernier conseil est de faire attention aux offres frauduleuses en ligne, renseignez-vous sur l’agence de location et préférez les agences de location réputées à Montpellier.