Votre entreprise vous a confié la recherche d’une salle de réunion. Eh bien, évitez l’erreur de ne penser qu’à la localisation. Il existe en effet de nombreux critères à prendre en compte. Salle de conférence, salle de réunion, salle de formation ou encore salle de séminaire, nombreux sont les termes que vous pouvez utiliser pour chercher le lieu qui convient aux exigences de votre entreprise. Dans cet article, on va vous apprendre comment bien choisir la salle de réunion en location.
Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver la bonne salle de réunion ?
Comme son nom l’indique, la salle de réunion va servir à réunir de nombreuses personnes : collaborateurs, investisseurs, etc. Il faudra d’abord qu’elle soit assez spacieuse pour éviter que ces gens soient à l’étroit. Quand on choisit la salle, il faut aussi qu’elle soit adaptée à l’évènement qu’on va organiser. Serait-ce une formation, un before-work, un séminaire, une formation ou un lancement de produit ? Le type et la taille de la salle à louer dépendent énormément des réponses qu’on obtiendra de ces questions. Aujourd’hui, on n’a plus besoin de faire le tour des agences immobilières pour trouver une salle en location. Avec internet, il est maintenant possible de tout faire en ligne, sans se déplacer. Toutefois, pour avoir les meilleurs résultats, il est conseillé d’entrer des mots-clés pertinents sur le moteur de recherche. Il ne faut pas également oublier la localisation (ex : location de salle de réunion à Montpellier avec Newton Offices, location de salle de formation à Paris, etc.). Maintenant, la question est celle de savoir quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la salle.
Choisir la salle adaptée à l’évènement
Quand on recherche une salle de réunion, il ne suffit pas d’en trouver une et d’informer les participants où elle se trouve. Choisir une salle de réunion c’est faire en sorte que l’aménagement soit adapté à l’évènement. Il faut qu’elle soit capable d’accueillir les collaborateurs, les clients ainsi que les partenaires. Quelle que soit la nature de l’évènement, il faut que la salle reflète une bonne ambiance, spacieuse, bien éclairée et aérée.
Choisir la salle en fonction de sa disposition
Aménagement et disposition, ce sont deux critères à ne pas prendre à la légère quand on recherche une salle. Les privilégier permet d’avoir un résultat correspondant à l’évènement. Ces derniers seront en quelque sorte un outil qui va permettre de trancher sur le type de salle à louer. Si c’est pour une réunion, il est conseillé de choisir une salle qui propose une ambiance studieuse. Il faut qu’il y ait des mobiliers professionnels, des chaises installées en U…
Prendre compte de la localisation
La localisation de la salle est un critère que vous pouvez choisir vous-même. Que ce soit en centre-ville ou en périphérie, cela passe tant que le lieu est facile d’accès. Si les participants doivent se déplacer par leur propre moyen, la salle de réunion doit donc se trouver dans un endroit desservi par les transports en commun. Il faudra également qu’il y ait assez de place dans le parking. Enfin, il ne faut pas oublier le budget. La taille de la salle ainsi que les mobiliers qui s’y trouveront vont dépendre du budget. S’il faut inclure dans la prestation un service traiteur et d’autres équipements, il faudra prévoir un budget assez conséquent.