En France, il y a encore des gens qui font construire des maisons en briques, en béton et en parpaings, mais force est d’admettre que de plus en plus de personnes optent désormais pour la construction d’une maison écologique en bois. Depuis déjà quelques années, ce type d’habitation gagne en notoriété, et il représente une bonne part de marché. Différentes raisons expliquent ce phénomène, et on vous dit tout immédiatement.
Pour la rapidité de construction
À l’inverse d’autres matériaux de construction, le bois est rapide et facile à construire, surtout si l’habitation a recours à des panneaux préfabriqués. Actuellement, il est possible d’assembler une maison écologique en bois rapidement. En seulement 4 heures, les murs sont posés, cela permet de gagner plus de 6 mois dans la construction. C’est une raison principale qui fait que bon nombre d’individus choisissent l’habitation en bois. À noter que les panneaux préfabriqués renferment déjà des isolants, des pare-pluie ainsi que les châssis des fenêtres.
Pour les propriétés thermiques
La maison écologique en bois offre d’excellentes propriétés thermiques, ce qui permet de faire des économies d’énergie. En hiver, un poêle à granulés bois suffit amplement, et en été, l’isolation thermique évite l’ouverture des fenêtres et la mise en marche du ventilateur. Ce n’est pas un matériau conducteur thermique, il ne laisse pas passer le froid ou le chaud. Sachez également que les structures en bois limitent les déperditions de chaleur, et cela baisse les dépenses de chauffage. Pour information, plus un matériau possède des propriétés isolantes, plus la conductivité thermique est moindre. Le bois avec 0,12 devance la brique (0,84) et le béton (1,4), il est donc plus isolant que ces derniers.
Pour une construction écologique
Ressource renouvelable dans la nature, le bois massif est un matériau écologique. En plus de participer au développement économique local, il contribue à l’entretien des exploitations. D’ailleurs, si on veut un bois venant d’une forêt durable, il y a des labels comme FSC et PEFC, ils ne sont pas responsables de la déforestation. Il faut également savoir que le bois peut stocker le carbone. Le phénomène de la photosynthèse continue même si les arbres sont coupés. Donc, cela participe à lutter contre le réchauffement climatique. Et encore, utilisé en construction, le bois n’exige pas beaucoup de transformations.
Pour une bonne résistance contre le feu et l’eau
Certaines pensent que les habitations en bois prennent facilement feu, mais au contraire, elles ont une excellente résistance aux flammes. Même si le bois est combustible, il brûle lentement, et c’est prévisible, tel est aussi le cas avec l’eau. C’est possible, car ce matériau est traité préalablement en usine et isolé au feu et à l’eau. Les maisons en bois ne présentent pas plus de risques que les habitations classiques en briques ou en parpaings. Dans le même volet, grâce à la souplesse du bois, elles ont une bonne résistance aux vibrations, et c’est crucial dans les endroits sismiques. En dernier et pas des moindres, ce matériau a une bonne durée de vie, suivant l’essence utilisée et l’entretien, une maison en bois dure des années.