Le choix du type de tuile est une étape primordiale dans le processus de construction de votre maison. La commune de Montpellier est située dans le sud de la France une zone au climat méditerranéen. Les tuiles les plus favorables pour ce type de climat sont les tuiles canal et les tuiles romanes. Découvrez leurs caractéristiques et les raisons pour lesquelles il est préférable de les choisir pour votre logement à Montpellier.
Les tuiles canal pour une meilleure résistance
Les traditionnelles tuiles canal sont bien les plus anciennes de toutes. Elles s’utilisent dans la commune de Montpellier, car correspondent parfaitement au type de climat de la région. Que ce soit le fort ensoleillement de la commune ou l’hiver froid, ces tuiles assurent la protection de votre maison. Elles présentent un énorme avantage en raison de la facilité de leur pose. Par contre, elles correspondent aux toitures faiblement inclinées telles que le sont les toitures dans le sud. Il existe des tuiles canal doubles qui ont un galbe plus fort et une meilleure aisance dans l’utilisation.
Caractéristiques des tuiles canal
À la base, elles s’inspirent des gouttières, elles sont donc conçues sur un modèle en demi-cercle. Elles sont parfois lisses sur la surface ou rugueuses selon le fabricant. Leur longueur se situe entre 30 et 50 cm pour une largeur comprise entre 15 et 20 cm. Le choix se fait en fonction de la zone dans laquelle elles seront utilisées. Le poids d’une tuile canal est généralement compris entre 1,1 et 3 kg ; et pour un mètre carré, il en faut entre 18 et 55 selon la taille et la pente de la toiture.
Les tuiles romanes pour une meilleure étanchéité
Elles sont utilisées dans le sud de plusieurs années en raison de sa résistance et de leur correspondance avec le climat de la région. Les tuiles romanes sont sollicitées pour leur facilité d’utilisation, elles sont en fait des tuiles à grand moule et leur galbe fort est un avantage pour la pose. Elles font partie des plus anciennes tuiles et offrent de nombreux avantages d’utilisation. Dans la commune de Montpellier, on les retrouve sur la plupart des maisons tant elles sont étanches et s’emboitent naturellement les unes aux autres et permettent de recouvrir parfaitement la surface, même dans le cas des toitures en pente. Vous pouvez parfaitement les utiliser pour des surfaces de 25 à 60° de pente.
Les caractéristiques des tuiles romanes
Elles sont fortement galbées et leur taille est généralement de 24,5 × 42,5 pour un poids de 3 kg. Entreprise de couverture Beaumann peut donc poser environ 13 tuiles romanes sur une surface d’un mètre carré, le nombre étant fonction de l’inclinaison de la toiture et de la pose.
Poursuivez votre navigation avec Que faire à Montpellier un jour de pluie ? 3 activités originales.