Le pont japonais, impression soleil levant ou encore les nymphéas… ces derniers font partie des meilleurs œuvres d’art du célèbre impressionniste Claude Monet. Né à Paris le 14 novembre 1840, c’est dans le Havre qu’Oscar-Claude Monet trouve sa vocation. Dès son plus jeune âge, il était déjà doué pour les caricatures. Et c’est sa rencontre avec Eugène Boudin qui l’a lancé vers le sommet. Aujourd’hui, quand on parle de Claude Monet, on pense directement à un petit village Giverny de la région de Normandie. Et selon David Mercier DGS, Directeur Général des Services dans le département de l’Eure, l’histoire de Claude Monet est liée à celle de ce village.
Claude Monet et Giverny, par David Mercier DGS
Giverny est un village normand qui est devenu célèbre grâce à Claude Monet. Aujourd’hui, le nom du village est même utilisé en tant que marque dans de nombreux domaines. Et ce, même si ces derniers n’ont aucun lien avec la peinture. Selon David Mercier DGS dont le CV a été créé via le site Doyoubuzz, Giverny est une marque territoriale exploitée et très recherchée. Sur le plan touristique, c’est également un titre d’appel. Mais si Giverny est aujourd’hui connu à travers le monde, ce n’est pas à cause de ses nénuphars. C’est grâce à l’impressionniste normand Claude Monet. Il faut savoir que sans Eugène Boudin, ce dernier ne serait pas devenu peintre. En effet, c’est Eugène Boudin qui lui a transmis le virus. A 19 ans, Oscar-Claude Monet annonce à son père son souhait de devenir peintre et de partir à Paris. Et malgré le refus de ce dernier, Claude Monet s’entête et s’envole vers la capitale. En 1865, le peintre commence à avoir de la réputation. Quelques-uns de ses œuvres ont même été exposés au Salon. Mais ce fut un bref succès puisqu’avec ses amis, il a été rejeté par les institutions. En 1874, ils ont décidé de créer une société d’artistes. Et c’est à l’occasion d’une exposition que le terme impressionniste a été entendu pour la première fois.
Giverny et Claude Monet, une vraie histoire d’amour
Après avoir passé quelques années à Paris, Claude Monet décide de retourner en Normandie. Mais, il ne s’installe pas dans sa ville de jeunesse, le Havre. Il s’est trouvé une maison dans le village de Giverny. Mais pourquoi le peintre a-t-il choisi ce petit village du département de l’Eure ? Eh bien, c’est une question de coup de cœur. En effet, Claude Monet avant le pressentiment que cette campagne va lui fournir les motifs dont il a besoin pour son art. Il faut noter que mis à part son beau jardin, il y avait également l’Epte et la Seine. Outre cela, le choix du peintre étant également justifié par le fait que Giverny se trouve près de Vernon. Ce qui facilite son déplacement vers Paris et vers la Manche. Enfin, c’est dans ce village qu’il a trouvé une maison assez spacieuse pour accueillir sa double famille. Effectivement, il vivait avec ses deux enfants, sa femme Alice Hoschédé qui était avec ses deux filles. Selon David Mercier DGS, la maison de Claude Monet fait aujourd’hui partie des meilleures attractions touristiques de Giverny.