Le Lot est situé en région Occitanie, à approximativement 200 kilomètres à vol d’oiseau de Montpellier, ce qui en fait une destination idéale pour les Héraultais à la recherche de calme et d’authenticité le temps d’une escapade. Le département offre beaucoup à voir, à visiter et à déguster. Que vous soyez amateur de vieilles pierres, sportif avéré ou encore passionné d’histoire ou de bonne chère, vous trouverez forcément de quoi vous ravir dans le Lot.
Si une telle escapade vous tente, nous allons avec cet article vous proposer quelques idées de visites à faire ainsi que de lieux à découvrir.
De multiples possibilités d’hébergement
Département rural s’il en est, le Lot fait partie des destinations très prisées, notamment de par sa proximité avec la Dordogne, réputée dans le monde entier et avec laquelle il partage de nombreux points communs. Les hébergements y sont très variés : des hôtels dont certains très prestigieux, des villages de vacances comme Le Lac Bleu à Lacapelle-Marival, des terrains de camping… Vous trouverez nécessairement, au sein de cette offre pléthorique, la solution qui vous conviendra le mieux.
Des villes et villages de caractère
Cahors et Figeac sont les deux plus importantes villes du Lot. Il y règne une douceur de vivre perceptible quel que soit le moment de l’année où vous y séjournerez. Si la première des deux est célèbre pour son pont Valentré ainsi que pour son vin, Figeac n’a rien à lui envier. La ville natale de Champollion est formidablement préservée et offre un cœur historique à la fois charmant et riche en découvertes.
Par ailleurs, le département abrite pas moins de 8 des Plus Beaux Villages de France, en l’occurrence Autoire, Capdenac-le-Haut, Cardaillac, Carennac, Loubressac, Martel, Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie. Le label est réputé dans le monde entier et offre de découvrir des villages où le patrimoine et le mode de vie sont préservés.
Des activités sportives en tous genres
La nature est omniprésente dans le Lot et ravit les pratiquants de très nombreuses activités sportives. La randonnée notamment puisque le parcours du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle au départ du Puy-en-Velay traverse le sud du département.
Les activités en rapport avec l’eau ne sont pas en reste car les plans d’eau où les pratiquer sont variés. Vous pourrez ainsi vous baigner, pratiquer la pêche ou le canoë-kayak, et même la plongée spéléologique dont le département s’est fait une spécialité.
Une gastronomie riche
Nombreuses sont les spécialités culinaires qui font les beaux jours des tables lotoises. Si le canard et l’agneau sont les deux viandes emblématiques de la région, les vignes ne sont pas en reste, notamment avec le Cahors déjà évoqué plus haut. Il accompagnera à merveille et avec modération le Rocamadour, seul fromage du Lot distingué d’une AOP. Les becs sucrés, eux, sauront apprécier la noix du Quercy, les tartes que l’on confectionne avec, ainsi que des pâtisseries comme le pastis.
Vous l’aurez compris, les vacances dans le Lot, c’est la promesse d’un moment à la fois intense et savoureux, et vous en reviendrez des beaux souvenirs plein la tête.