Après l’acquisition d’un bien immobilier (maison ou appartement) destiné à la location, les propriétaires se posent toujours la question de savoir s’il faut faire par soi-même la gestion locative ou faire appel à un professionnel. La gestion locative concerne plusieurs domaines, et ça peut prendre du temps aux propriétaires. Pour bien la comprendre, vous êtes invité à bien lire ce qui va suivre.
Qu’est-ce qu’on entend par gestion locative ?
On parle de gestion locative quand le propriétaire d’un bien locatif délègue certaines tâches relatives à la location à un professionnel. Mais gérer la location de votre bien à Montpellier fait l’objet d’un mandat de gestion. Le travail du mandataire est de veiller aux intérêts du mandant, et un contrat est établi entre les 2 parties, et il réglementé par la loi Hoguet. Le contrat doit être rédigé par écrit et fait en 2 exemplaires. Il spécifie clairement la méthode de suivi ainsi que le montant des honoraires de gestion courante et les éventuels frais. Pour les propriétaires, la gestion locative est un vrai confort, car ils délèguent tout à un expert. Les biens peuvent être des maisons, des appartements, des immeubles, des locaux professionnels ou commerciaux, des parkings… Le gestionnaire locatif doit être habilité et avoir une carte professionnelle.
Les pouvoirs du mandat de gestion locative
Suivant le mandat, le gestionnaire locatif fera l’entretien, la négociation des baux, la perception des loyers, l’envoi des avis d’échéance, l’envoi des quittances, les services à la clientèle… Il peut aussi se charger de régler les litiges, de dénicher de nouveaux locataires, de gérer les impayés… Mais la mission d’un gestionnaire d’un bien immobilier va aussi au-delà de la gestion locative. En effet, il peut représenter le propriétaire lors des assemblées générales de copropriété, régler les charges, les impôts et les services en respectant les délais légaux ou d’usage, souscrire à une assurance sur le bien ou au titre de pertes de loyers et de dégradations locatives et préparer les éléments permettant au propriétaire d’établir ses déclarations fiscales.
La gestion locative payante ou gratuite
Pour ce qui est des frais de la gestion locative, certains professionnels présentent un forfait unique alors que d’autres réalisent un devis suivant la valeur du bien à gérer. Le montant des frais oscille entre 6 à 8 % hors taxes des loyers perçus. Il faut aussi prendre en compte les prestations. Si la gestion locative est totale, c’est 10 à 18 % TTC des montants encaissés. Mais ça n’inclut pas les frais annexes (suivi de travaux, frais juridiques, assurance loyers impayés…). Toutefois, pour ne rien payer, le propriétaire peut gérer sa location par lui-même. Il a ainsi en temps réel toutes les informations concernant son bien vu qu’il est en relation direct avec le locataire. Toutefois, il faut avoir le sens de l’organisation pour les contrats, les factures, les lettres envoyées et reçues, les actes… Il faut éviter la procrastination, car dans la gestion locative, l’indécision et les retards n’ont pas leur place.
Découvrez également Nos conseils avant de louer un garde-meuble.