Le métavers ou metaverse, c’est le buzzword du moment dans le monde des technologies. En effet, depuis l’annonce de Mark Zuckerberg, PDG de Meta (anciennement connu sous le nom de Facebook), on ne parle plus que de métavers un peu partout sur la toile. Ce dernier projette de créer un univers dans lequel tout le monde peut interagir grâce à leur doublure numérique. Mais qu’est-ce qu’on entend par métavers ? Quels sont les équipements nécessaires pour accéder à ce nouvel univers ? Eric esnault, un professionnel qui évolue dans ce secteur nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.
Le mot métavers est une combinaison de deux mots : méta et vers. Méta fait référence à l’au-delà et le vers désigne l’univers. Le terme métavers est donc utilisé pour se référer à un monde au-delà de l’univers ou un univers parallèle. Selon eric esnault, le terme métavers ne date pas des années 2000. C’est dans le livre de Neil Stephenson, publié en 1992 qu’on a retrouvé ce terme pour la première fois. Et il décrivait un monde parallèle qui était accessible uniquement via un casque. Dans ce nouveau monde, les utilisateurs peuvent se balader et interagir avec tous les objets qui se trouvent dans cet environnement. 26 ans plus tard, le célèbre réalisateur Steven Spielberg a développé le metaverse Oasis. Dans ce film, l’acteur principal était un héros, mais seulement dans un monde numérique parallèle. Et pour y accéder, il devait aussi utiliser un casque numérique. Matrix, les mondes de Ralph, Snow Crash, etc. nombreux sont les films qui ont prédit l’avenir du métavers. Et selon eric esnault soundcloud, on peut enfin y accéder pour de vrai. La question est de savoir avec quel équipement peut-on accéder dans le métavers. On en parle dans le paragraphe qui suit.
Comme Neil Stephenson l’avait prédit il y a 30 ans, il faut utiliser un casque pour accéder au métavers. Eh bien, c’est le cas aujourd’hui. En effet, il faut utiliser un casque VR, réalité virtuelle pour pouvoir explorer le métavers. Le concept est assez simple. Chaque utilisateur possède son propre avatar ou doublure numérique et peut aller explorer librement le nouveau monde. Ce qui est intéressant avec le métavers, c’est qu’il permet de communiquer avec des amis, d’autres utilisateurs qui se trouvent au bout du monde. Et Eric esnault pense même qu’il est le futur de l’internet. On n’aurait plus besoin de se connecter via un site pour connaître les actualités. Il suffit de trouver un endroit calme, s’équiper de son casque VR et le tour est joué. D’ailleurs, c’est ce que Mark Zuckerberg projette de développer. Outre la réalité virtuelle, il y a également la réalité augmentée. Avec cette option, l’expérience sera moins immersive. Mais on aura quand même la possibilité d’explorer le métavers. Selon les estimations, le marché du métavers était de 30 milliards de dollars en 2021. Et d’ici 2025, on l’estime à 280 milliards de dollars.
La gestion locative est un enjeu central pour les propriétaires souhaitant optimiser leur investissement immobilier.…
Trouver un service d'aide à domicile adapté à vos besoins ou à ceux de vos…
La recherche du garde-meuble idéal peut se révéler complexe, surtout dans une ville dynamique comme…
Le choix d'une agence SEO représente une étape déterminante pour améliorer sa présence numérique. À…
Montpellier est entourée de trésors naturels et culturels qui méritent d’être explorés. Si vous êtes…
Vous envisagez un voyage à Essaouira au Maroc ? Préparez-vous à faire un plongeon dans…