Louer un garde-meuble est une chose courante en ce moment aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Cet espace de stockage est la solution parfaite pour entreposer certains meubles, c’est comme une extension de la maison ou du local professionnel. Toutefois, avant la location d’un box de stockage, il faut prendre en compte certains points afin que la solution réponde parfaitement aux besoins.
Un garde-meuble près de chez soi
Il y a dans toutes les régions des offres de location de garde-meuble pour entreposer les affaires. Donc, cherchez un box d’entreposage près de votre domicile ou de votre lieu de travail, ça évite de faire un long trajet à chaque fois que vous devriez y mettre d’autres meubles ou en prendre. Afin de dénicher un garde-meuble à proximité de chez vous, consultez les annonces en ligne. Vous verrez l’adresse, le téléphone, les horaires, les équipements, les photos, la surface de l’espace de stockage… D’ailleurs, en faisant ça, vous ne vous déplacez pas, et il n’y a aucun frais supplémentaire.
Le choix de la bonne taille
Quand vous aurez trouvé quelques garde-meubles près de chez vous, faites maintenant le tri pour savoir celui qui est adapté à vos besoins. Optez pour la bonne taille afin d’économiser de l’argent. En général, les centres de self-stockage proposent différentes superficies, entre 1 m² et 50 m². À noter que le tarif pour louer un container ou une pièce de stockage dépend du volume dont vous aurez besoin. Vous pourrez estimer le volume en employant un calculateur en ligne.
Les autres points essentiels à considérer
- La sécurité: C’est un point essentiel pour votre tranquillité d’esprit, surtout si vous conservez dans le garde-meuble des objets de valeur. Veillez à ce que l’espace de stockage dispose d’un système de vidéosurveillance, d’un détecteur d’incendie, de caméras, d’alarmes anti-intrusion… Il faut aussi qu’il y ait un gardiennage avec agents de sécurité et chiens et que le centre soit bien clôturé. Vous devrez aussi vous assurer que votre box soit fermé avec un cadenas ou une serrure anti-intrusion.
- L’accès: Si possible, trouvez un centre de stockage proposant un accès libre 7j/7 et 24h/24 comme ça, vous pourrez disposer de votre box comme bon vous semble. Vous devrez donc être libre de déposer et de récupérer vos effets personnels ou professionnels. Dans certains centres de stockage, l’accès se fait sur rendez-vous ou seulement en week-end, et ce n’est pas pratique. Avant de signer un contrat de location, vérifiez les horaires pour accéder à votre box.
- Le stationnement: Pour décharger et pour charger facilement vos affaires dans le garde-meuble, veillez à ce que le stationnement soit facile, idéalement dans l’enceinte du centre. Pour vous aider, assurez-vous aussi que des matériels de manutention existent.
- Les conditions de stockage : Pour la sécurité de vos affaires, il faut que le box d’entreposage soit ventilé, sain et sans humidité. Comme ça, vous pourrez y ranger des objets fragiles, des meubles en bois, des vêtements, des matériels électroniques, des documents confidentiels…
Des informations supplémentaires avec Comment fonctionne une turbine à glace ?