Pour se divertir, de nombreuses personnes s’adonnent aux jeux vidéo. Pour d’autres encore, ces jeux vidéo sont clairement des passions, voire des professions. Les jeux de sport, d’arcade, de guerre, de combat, d’aventure, et bien d’autres regroupent d’impressionnantes communautés. Ainsi, les jeux vidéo offrent un marché économique large et colossal.
Toutefois, les professions associées à ce marché économique demeurent très peu connues. Ici, découvrez quelques professions inspirantes du fantastique univers des jeux vidéo.
Game designer
Le game designer est une personne qui conçoit l’univers d’un jeu vidéo. La création des personnages ainsi que la conception du décor du jeu sont certaines de ses tâches. Ainsi, il intervient énormément dans la phase de préproduction. Au cours de celle-ci, il rédige les scénarii qui seront utilisés par les programmeurs pour lancer les prototypes d’animation. Différentes écoles et universités proposent des formations adaptées pour devenir game designer.
Vous pouvez notamment suivre une formation de Jeux Vidéo à Montpellier. Le diplôme minimum requis pour exercer en tant que game designer est un bac+2. Toutefois, il est plus intéressant pour l’étudiant de poursuivre jusqu’à un bac+3 ou bac+5 en communication visuelle option multimédia ou en jeu vidéo et média interactif. En plus de la formation, le bon game designer doit être créatif, dynamique et avoir un bon esprit de synthèse.
Graphiste multimédia
Le graphiste multimédia est un dessinateur-maquettiste. Dans l’univers des jeux vidéo, il travaille sur des supports électroniques. Ainsi, sa tâche consiste à réaliser l’ensemble des travaux liés au graphisme et à l’esthétique du jeu afin de simuler le mieux possible un univers réel. Un bac+5 en infographie est requis pour exercer ce métier.
Néanmoins, certaines entreprises sont flexibles, acceptant un bac+3. Dans l’un ou l’autre des cas, le graphiste multimédia doit être créatif et sensible à tout ce qui est lié à l’esthétique et à l’art. De même, il doit savoir communiquer et travailler en équipe.
Sound designer
Comme le nom l’indique si bien, le métier de sound designer consiste à la création sonore. Il doit définir l’identité sonore du jeu vidéo et mettre en valeur le contenu visuel de ce dernier. Il intervient dans toutes les étapes de la conception, de la transformation et de l’enregistrement sonore. Le plus souvent, il est amené à transformer et réutiliser des musiques et des effets sonores déjà existants. Avec un BTS ou une licence en musique et en technique de traitement du son, on peut exercer en tant que sound designer.
Testeur
Si vous adorez les jeux vidéo, vous pouvez devenir testeur de jeu. Ce métier consiste à jouer et à détecter s’il y a des bugs avant que le jeu ne soit vendu et utilisé par le grand public. Ainsi, les concepteurs peuvent corriger les défauts de conception. Avec seulement un BTS en industries graphiques option communication graphique ou un DUT en informatique et imagerie numérique, on peut exercer en tant que testeur. Par ailleurs, l’avis critique du testeur est très important pour l’amélioration du jeu avant sa mise sur le marché.
D’autres métiers
Plusieurs autres métiers non moins importants sont liés aux jeux vidéo. Il s’agit entre autres chargés de promotion événementielle, du directeur artistique, du développeur informatique et autres. Tous ceux-ci participent efficacement à la conception générale des jeux vidéo pour le plaisir des amateurs et des novices.