La via ferrata est une excellente activité à pratiquer en plein air dans la région de Montpellier. Cette région du sud de la France offre de réelles opportunités de réaliser des exercices sportifs les plus divers, en raison de son paysage atypique. Cela dit, où faire de la via ferrata dans la région de Montpellier ? Voici une sélection de quelques sites parmi les plus populaires.
La via ferrata de Saint-sériès
Ce lieu situé à la limite du département du Gard et d’Hérault, présente un paysage sublime et propice à la pratique de la via ferrata. On y trouve divers types d’obstacles, en particulier la Tyrolienne et un pont de singe. Tout y est disponible pour une bonne partie, avec un bonus d’une vue incroyable de 360 degrés sur tout l’environnement voisin. Que ce soit en famille, entre amis ou seul, vous pourrez y pratiquer votre activité en toute quiétude. Pour en savoir plus ou pour vous faire accompagner par un guide, vous pouvez faire un tour sur Alteo Nature.
La via ferrata du Thaurac
Ce lieu est l’un des plus recommandés de la région, pour la pratique de la via ferrata. En effet, la via ferrata du Thaurac, situé à Saint Bauzille de Putois, et non loin des grottes des Demoiselles, propose de très beaux parcours accessibles pour les pratiquants de ce sport de tous les niveaux. Faire la via ferrata du Thaurac vous expose à un environnement bien diversifié. Entre passagers aériens et tyroliens, pont de singe et cheminées souterraines, vous pourrez vous amuser en profitant pleinement de vos exercices. Vous aurez également l’opportunité d’admirer les points de vue donnant sur les Cévennes et le Mont Aigoual.
La via ferrata de Rousses
La via ferrata de Rousses est située deux heures de route de Montpellier. Vous y trouverez un parcours facile, et surtout pratique pour les activités en famille. Le parcours ici est fait de randonnées et d’escalade tout en surplombant les gorges du Tapoul.
La via ferrata de Saint-Bauzille-de-Montmel
Les falaises de Saint-Bauzille-de-Montmel sont également des lieux incroyables pour des activités en plein air. Ce parcours est particulièrement apprécié par les pratiquants en période d’hiver à cause de son exposition au sud. Du haut de cette falaise, vous serez en mesure d’avoir une vue sur la mer.
La via ferrata sur les falaises des joncas
Pour les grimpeurs, cette falaise est l’une des meilleures. Située dans l’Hérault et à 30 minutes de Montpellier, elle accueille les sportifs de tous horizons qui y passent des moments très chaleureux.
La via ferrata de Saint-Guilhem-le-Désert
La falaise de Saint-Guilhem-le-Désert fait partie des destinations incontournables dans le domaine de la via ferrata. Si vous désirez vous parfaire dans cette discipline, la falaise de Saint-Guilhem-le-Désert est celle qui vous sera recommandée. En effet, avec une hauteur de plus de 150 mètres, cette falaise demande beaucoup de discipline et d’efforts au pratiquant.
La via ferrata du Vidourle
Située aux frontières de Gard et de Montpellier, plus précisément sur les berges du Vidourle et proches de Saint-séries et de Lunel, elle est assez originale comme parcours. Les sportifs l’apprécient bien pour sa simplicité et surtout pour l’endurance qu’elle permet de développer lors de l’exercice.