Montpellier est une destination incroyablement belle. Ensoleillée et dynamique, cette ville a tout pour séduire les voyageurs, surtout les amoureux de la nature. En effet, Montpellier affiche plus de 741 hectares d’espaces verts. Elle abrite de magnifiques jardins et parcs qu’on ne se lasse pas de découvrir en famille, entre amis ou à deux. Si vous prévoyez de faire un séjour à Montpellier, prenez le temps de vous promener dans les parcs pour voir l’autre facette de cette destination.
Le Jardin botanique pour les amoureux de la nature
Site protégé et monument historique, le jardin des plantes rares conçu par le botaniste d’Henri IV l’année 1593 est un des plus anciens jardins botaniques de l’Hexagone. Sis en centre-ville, il renferme de multiples curiosités dont, plus de 2.000 espèces de végétaux, des arbres séculaires et d’autres trésors uniques comme le ginkgo biloba abricotier d’argent, l’arbre de Judée, l’orme du Japon… Mais ne ratez pas l’arbre à vœux du jardin. Prenez un petit papier, écrivez dessus vos vœux les plus chers, et donnez-le à cet arbre pour qu’il les réalise. Pour davantage d’informations, visitez le blog de Phanekham Marie.
Le parc du Domaine D’O pour les festifs
Entre oliviers et pinèdes, ce parc d’une vingtaine d’hectares se trouve dans le quartier des hôpitaux. Au cœur de ce lieu, vous admirerez le Château D’O, une ancienne demeure bourgeoise de villégiature du XVIIIème siècle. Attendez-vous à voir un beau jardin à la française, des fontaines et des bassins. Après les balades, restaurez-vous dans le Bistrot D’O qui se situe dans le parc même. Mais ce ne pas seulement un endroit où il fait bon de se balader, c’est également un lieu festif où se déroule tout au long de l’année divers événements comme le printemps des comédiens, la fête de la musique, le festival jeune public Saperlipopette… Marie Cathérine phanekham vous en dit plus sur ces festivités.
Le parc Montcalm pour les plus sportifs
Ce parc, c’est plus de 26 hectares de verdure pour les sportifs. Il y a une piscine, une piste d’athlétisme à 7 couloirs, un terrain de foot, de rugby, de tennis, de handball, de volley, de basket… Si vous n’êtes pas fan de sport collectif, vous pourrez faire du yoga, du jogging, du vélo… Pour les enfants, ils ont droit à un grand espace pour le skateboard. Sinon, laissez place à la détente en vous allongeant sur la veste pelouse ou en vous promenant à l’ombre des mûriers platanes. L’histoire raconte que ce parc était à une époque utilisé pour l’entraînement des soldats de l’armée d’ailleurs, il se situe dans l’ancien site militaire de l’EAI ou École d’Application de l’Infanterie.
Le parc zoologique du Lunaret pour les animaux
Ce ne sont pas seulement les enfants qui seront ravis de découvrir ce parc animalier, mais les plus grands aussi. Ce lieu abrite plus de 1.100 animaux sauvages, et vous serez bouche bée devant les espèces étonnantes : les ânes de Somalie, les lions de l’Atlas, les gazelles, les dromadaires, les loups, les zèbres, les girafes, les lémuriens, les loutres, les rhinocéros blancs, les ours bruns, les guépards… Après la visite de cet endroit incroyable, vous pourrez pour adonner à différents loisirs pédagogiques. Prenez également le temps de découvrir la serre amazonienne avec différents animaux (oncilles, singe hurleur, caïman à lunette, paresseux, reptiles, poissons, oiseaux, fourmilier géant…).