Qu’elle soit pratiquée en été ou en hiver, la randonnée est une activité physique et sportive à part entière. Pour la pratiquer dans les meilleures conditions, il faut avoir des équipements adaptés. Si vous n’avez pas encore les bons matériels pour faire de la randonnée, on vous conseille.
Les vêtements
Pour une protection optimale, appliquez le principe des 3 couches de vêtements. La première qui est en contact direct avec la peau doit bien évacuer la transpiration et sécher rapidement pour éviter de se sentir froid après l’effort. Elle ne doit pas être en coton. La seconde couche est respirante tout en permettant de garder la chaleur comme une polaire. La troisième couche doit être imperméable. C’est le coupe-vent. Quant aux chaussures de marche, choisissez une paire suivant la pratique de la randonnée, et donc, la nature du terrain, mais également selon les conditions météorologiques. Le mieux est d’opter pour des chaussures de marche montantes pour une bonne protection des chevilles.
Le contenu du sac à dos
Afin que la randonnée se passe au mieux, il faut bien équiper le sac à dos. Préférez un sac à dos de qualité militaire avec une capacité minimum de 30 litres. Pour la nourriture, ayez des barres de céréales ou des biscuits et de l’eau pour éviter la fatigue. Emportez aussi avec vous une trousse à pharmacie avec des pansements, des compresses stériles, une bande de gaze, un sparadrap, des épingles à nourrice, un désinfectant, une pince à échardes, des ciseaux, un kit anti-venin et un guide de premier secours. Pensez également à une crème solaire haute-protection, à des lunettes de soleil, à du papier toilette, à un stick pour les lèvres et à une casquette. Mais n’oubliez pas les vêtements chauds et de rechange ainsi que la couverture de survie.
Davantage d’informations avec Nos meilleurs conseils pour réussir un séjour au camping.