La randonnée est certainement la meilleure façon de profiter de la nature et de découvrir de magnifiques paysages. Si cette activité en plein air commence à vous passionner et que vous souhaitez la pratiquer dans les meilleures conditions, vous devrez avoir les matériels nécessaires. Afin de débuter en randonnée, on vous liste les équipements indispensables.
Les chaussures
Pour une bonne accroche en terrain vallonné et pour une meilleure tenue des pieds, portez des chaussures spéciales pour la randonnée. Privilégiez une paire montante pour le bon soutien de l’articulation de la cheville et du bas du tibia. Également, prenez des chaussures avec une semelle crantée dotée d’une gomme semi-dure et faites dans un matériau imperméable et respirant. Dans votre choix, préférez aussi une paire avec une pointure supérieure, si vous faites du 45, prenez des chaussures de randonnée 46 afin de pouvoir porter 2 chaussettes. Lors de votre première randonnée avec vos nouvelles chaussures, protégez vos talons avec un pansement. Il faut que vous soyez à l’aise à tout moment.
Le bâton de randonnée
Le bâton de randonnée est essentiel pour améliorer la stabilité, pour diminuer les impacts et pour augmenter l’endurance sur tous types de terrains. Pour s’équiper de bâtons de marche, optez pour la bonne taille. L’astuce est de multiplier votre taille en cm par 0,68. Vu que vous êtes un randonneur débutant, choisissez un modèle en aluminium pour plus de confort et de soutien. Les bâtons en fibre de carbone avec des pointes en carbure sont destinés aux randonneurs expérimentés. Aussi, un modèle avec une possibilité de réglages en hauteur est excellent pour une polyvalence d’utilisation en descente en montée.
Le sac à dos
Il existe plusieurs sortes de sacs de randonnée avec une contenance entre 15 et 80 litres. Pour une randonnée de quelques heures à 2 jours, prenez un sac confortable et solide entre 15 et 30 litres. Votre choix dépend du matériel que vous amenez. Vérifiez les sangles de rappel de charge aux épaules et les petits rangements à la ceinture ventrale. Les renforts au niveau des épaules et dans le dos doivent être généreux pour éviter les frictions et les échauffements. Sachez que les sacs pour les femmes et pour les hommes sont différents. Pour les femmes, les modèles sont plus évasés pour libérer leur poitrine, la ceinture ventrale est plus large, et le dos est plus court.
La tente et le sac de couchage
Pour dormir tranquillement au cœur de la nature, ne négligez pas la tente. Elle vous protège, qu’importe les conditions météorologiques. La tente est choisie en fonction de votre taille. Le mieux est d’opter pour un modèle dôme autoportant et simple à monter. Pour la stabilité et la résistance au vent, un modèle géodésique est excellent. Concernant le sac de couchage, le choix dépend de votre sensibilité au climat. Le confort est assuré avec un sac rectangulaire doté d’un grand volume intérieur. Pour vous protéger du froid extrême, prenez un sac sarcophage plus isolant avec capuche.
Prenez aussi le temps de découvrir Nos meilleurs conseils pour réussir un séjour au camping.