Féru de surf, vous allez passer quelques jours à Montpellier, et vous vous demandez s’il y a là-bas des endroits pour surfer. Sachez que les plages autour de Montpellier vous conviendront certainement. Ne vous inquiétez pas, elles ne sont pas loin. D’ailleurs, pour bien préparer votre séjour, on vous liste maintenant tous les jolis où vous pourrez pratiquer du surf.
Palavas-les-Flots
La station balnéaire de Palavas-les-Flots se trouve dans le département de l’Hérault, ce n’est pas très loin de Montpellier. Elle propose diverses installations pour les activités nautiques (kayak, plongée sous-marine, planche à voile, longboard, bodyboard, kite, stand-up paddle, skimboard…), il y a aussi des associations sportives. Cet endroit est réputé pour le surf, surtout pendant la belle saison. Palavas-les-Flots est un des meilleurs spots de surf en Méditerranée. C’est grâce au Golfe du Lion qu’il y a des vagues de grande qualité, surtout en automne et au printemps. Si vous êtes prêt à affronter les vagues de la Méditerranée, découvrez avant cette combinaison néoprène été et hiver.
Gruissan
C’est une destination phare pour surfer près de Montpellier. Gruissan se situe dans le département de l’Aude, au nord de la Port-la-Nouvelle. Il a tout ce qu’il faut pour satisfaire les attentes des surfeurs souhaitant se lancer à l’aventure. Avec le vent offshore qui creuse parfaitement les vagues, la pratique du surf devient un moment mémorable. On s’adonne à cette discipline sur la célèbre plage sauvage de Mateille qui en passant est classé site naturel par le Conservatoire du littoral. C’est le spot le plus venté de la Méditerranée. Grâce au renfort de la Tramontane, le spot de Gruissan a les meilleures conditions pour les surfeurs. Mais il y a également la plage des chalets ainsi que la plage de la Vieille Nouvelle.
Villefranche-sur-Mer
C’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur que se trouve Villefranche-sur-Mer, et cette est réputée pour sa droite puissante qui peut atteindre 2 à 3 mètres de haut. Elle peut déferler de manière violente quand les conditions de houles sont là. Cependant, ce spot est connu pour être dangereux donc, il n’est adapté que pour les surfeurs aguerris. Pour les sportifs avec une solide expérience en surf, c’est un excellent défi. En effet, la mise en eau n’est pas facile, et le courant est fort à cause d’une falaise ainsi que d’un reef. Le bon moment pour surfer est lors de la marée montante.
Six-Four-Les-Plages
L’autre endroit parfait pour faire du surf près de Montpellier est la grande plage Bonnegrâce de Six-Four-Les-Plages que l’on appelle aussi « Brutal Beach ». Sur le spot, les surfeurs se déchaînent quand le Mistral est là. Les vagues sont assez faciles sur la bande de sable d’un kilomètre de long séparé par des jetées, et cela attire du monde donc, il faut savoir les règles de priorité. Les vagues à ne pas manquer déroulent vers la digues de l’est, près du nouveau petit port. Pas loin, il y a encore la station balnéaire de Bandol proposant un bon spot près de l’Anse de Renécros. Cependant, à cause du reef, cela convient surtout au bodyboard.