Si le bord de mer, les plages et les stations balnéaires font la réputation de la région et attirent chaque année de très nombreux touristes, aussi bien français qu’étrangers, l’Hérault ne se limite pas à cela. L’arrière-pays propose aussi de formidables découvertes. Des grottes, des cirques et des gorges, pour ce qui est des sites naturels, trois Plus Beaux Villages de France, dont Saint-Guilhem-le-Désert qui ne se trouve qu’à une quarantaine de kilomètres de Montpellier,
Il existe de multiples solutions pour découvrir tous ces lieux. Au coup par coup, en s’offrant une excursion d’une journée, ou alors en faisant le choix de partir quelques jours. Nous allons vous présenter avec cet article nos idées favorites, tout en espérant qu’elles vous donneront envie de venir découvrir tous les trésors que l’arrière-pays héraultais a à vous proposer.
Faire le choix de l’itinérance et du roadtrip
Ce sont incontestablement les vacances tendance du moment, un roadtrip en combi vintage ou en camping-car vous permettra de vous fondre dans la nature, de prendre tout votre temps, ce qui a du bon, avouons-le quand on est en congés, et surtout de jouir d’une totale liberté. Facile à conduire, ce type de véhicule vous permettra d’aller partout sans jamais manquer de rien grâce à son équipement optimal. Vous pourrez vous arrêter pour ainsi dire partout, pour déjeuner, pour faire une pause. Et que ce soit pour une escapade à deux, en amoureux, en famille, avec les enfants, ou entre amis, le van aménagé donnera à vos vacances un petit air d’aventure dont vous ne pourrez garder qu’un bon souvenir.
Opter pour une chambre d’hôte
La chambre d’hôte a pour avantage qu’elle vous offre, en intégrant leur logement le temps de quelques jours, de vous mettre dans la peau des locaux. Choisissez-la dans un village ou un secteur bien situé, c’est-à-dire idéalement placé au cœur d’une zone dans laquelle de nombreuses découvertes sont à faire. Vous pourrez ainsi rayonner autour de votre hébergement. Ce mode d’hébergement présente aussi l’avantage de favoriser le partage. Vos hôtes connaissent bien la région dans laquelle ils sont implantés et ont à cœur de partager avec les personnes qu’ils accueillent leurs coups de cœur et autres bons plans. Ils s’avèreront une formidable source d’information pour enrichir encore un peu plus votre séjour.
Partir à la journée
Nous l’évoquions en introduction, c’est tout à fait possible. De multiples centres d’intérêt se trouvent à une distance tout à fait raisonnable de Montpellier ou de toute autre ville, de la côte par exemple, où vous résideriez pour un séjour plus long. Il vous est alors tout à fait possible de découvrir l’arrière-pays en mode excursion à la journée. Faites en sorte de combiner deux centres d’intérêt du fait de leur proximité géographique pour en quelque sorte rentabiliser le déplacement : Saint-Guilhem-le-Désert et le Pont du Diable par exemple, ou encore le lac du Salagou et le cirque de Mourèze.
Vous l’aurez compris, l’arrière-pays héraultais n’attend que vous, et ce, quel que soit le type d’hébergement pour lequel vous aurez opté.