Aujourd’hui, la plupart des hôtels veillent à ce que leurs clients soient en sécurité pendant leur séjour. Pour ce faire, ils ne choisissent que des produits et accessoires qui protègent contre les éventuels accidents domestiques. Parmi ces derniers, il y a les matelas anti feu et les couettes ignifugées. La particularité de ces derniers vient du fait qu’ils ont la capacité de retarder la propagation du feu. Dans cet article, on va apprendre comment reconnaître une couette ignifugée. Pourquoi les hôtels doivent utiliser des couettes ignifugées ? Enfin, les couettes ignifugées ne présentent-elles pas de danger pour la santé.
Ces dernières années, la literie a connu une évolution considérable. En effet, la plupart des grandes marques travaillent sans cesse pour trouver les moyens d’améliorer la qualité des matelas qu’ils vendent. Récemment, plusieurs découvertes ont été faites sur les propriétés de certaines matières (mousse à mémoire de forme, matières végétales pour les couettes, etc. Cependant, les analyses ont permis de déterminer que ces matelas & couettes sont fabriqués à base de produits pétrochimiques. Autrement dit, ils peuvent brûler rapidement. Alors, la plupart des hôtels préfèrent se tourner vers des couette ignifugée pour éviter les incendies. D’ailleurs, les normes de sécurité en France obligent les marques de literie à fabriquer des articles qui peuvent résister au feu (matelas et couette). Pour s’adapter aux normes, la plupart des fabricants ajoutent des retardateurs de feu sur les oreillers, les matelas, mais aussi sur les couettes. Avec ces produits, les flammes ne risquent pas de se propager en cas d’incendie. Sur le marché, on retrouve différents modèles de couettes ignifugées. À noter que ceux qui sont conformes aux normes portent l’une des mentions qui suivent : TCPP, PBDE ou TCEP.
Comme son nom l’indique, une couette ignifugée protège des éventuels incendies. Grâce aux produits utilisés pour traiter la couette, les risques de propagation de flamme en cas d’incendie sont quasi-nuls. Avec un matelas anti feu et une couette ignifugée, on peut donc dormir tranquillement dans notre chambre d’hôtel. Cependant, il existe une rumeur selon laquelle les produits chimiques utilisés pour traiter les matelas et les couettes représentent des risques pour la santé. Eh bien, il faut avouer qu’il existe des produits qui sont interdits en France. Selon les recherches, ils peuvent causer des cancers, mais aussi perturber les hormones. À noter que ces retardateurs de feu sont des produits chimiques. Il est donc fortement déconseillé de les toucher directement avec la peau. L’utilisation des couettes ignifugées peut donc présenter des risques pour la santé. Cependant, il existe d’autres alternatives. Tout comme avec le matelas anti feu, on peut se tourner vers des couettes fabriquées avec des matières naturelles comme la laine. Outre le fait qu’elle apporte du confort et de la fraicheur, la laine peut également résister au feu. Après, il y a aussi la couette en microfibres naturelles. Avec une housse à base de coton, cette dernière possède aussi des propriétés ignifuges.
La gestion locative est un enjeu central pour les propriétaires souhaitant optimiser leur investissement immobilier.…
Trouver un service d'aide à domicile adapté à vos besoins ou à ceux de vos…
La recherche du garde-meuble idéal peut se révéler complexe, surtout dans une ville dynamique comme…
Le choix d'une agence SEO représente une étape déterminante pour améliorer sa présence numérique. À…
Montpellier est entourée de trésors naturels et culturels qui méritent d’être explorés. Si vous êtes…
Vous envisagez un voyage à Essaouira au Maroc ? Préparez-vous à faire un plongeon dans…