C’est dans le département des Alpes-Maritimes que se trouve Sophia Antipolis. C’est la première plus grande technopole de France et de l’Europe, et elle a été créée l’année 1969 par le sénateur Pierre Laffitte. C’est un secteur très privilégié aussi bien par les investisseurs que par les particuliers d’ailleurs, on y compte beaucoup d’hôtels haut de gamme.
La forte attractivité de Sophia Antipolis
À seulement une vingtaine de kilomètres de l’aéroport international de Nice, Sophia Antipolis fait plus de 2400 hectares partagés en 5 villes : Biot, Antibes, Valbonne, Vallauris et Mougins. Site préservé, il se situe entre montagne et mer. Deux tiers de sa superficie sont consacrés à la verdure (1200 hectares protégés de clairières, de forêts et de garrigues) et aux activités sportives (marche, jogging, golf, tennis…). Sophia Antipolis possède des zones commerciales et résidentielles ainsi que des établissements hôteliers haut de gamme à l’instar de Mouratoglou ressort . Les équipements publics ne manquent pas comme le centre aquatique, la gare routière, la médiathèque, les écoles… Notons encore les 2 parcs départementaux qui entourent le secteur : le parc de Brague (480 hectares) et le parc de Valmasque (561 hectares). Les 9100 habitants de Sophia Antipolis se composent de gens de toutes les catégories sociales et de toutes les origines, ce qui fait que Sophia Antipolis est véritable melting pop. Il y a des dizaines de nationalités différentes, les habitants sont diplômés, et les revenus par habitant sont élevés.
L’innovation au cœur de Sophia Antipolis
Depuis plus d’une cinquantaine d’années, Sophia Antipolis dans la Côte d’Azur séduit les plus grands chercheurs, ingénieurs et leaders industriels de partout dans le monde. Le cœur du métier à Sophia Antipolis est le domaine des technologies. Parmi les spécialités connexes, il y a la chimie, la santé, l’énergie, le développement durable, les TICS, les objets et les véhicules connectés, les biotechnologies, l’intelligence artificielle, l’environnement, la science de la vie et bien d’autres encore. Cette technopole rassemble au même endroit les laboratoires, les entreprises, les enseignants, les startups, les industriels, les universités… Le secteur dispose de tout le nécessaire pour bien entreprendre. D’ailleurs, tous les ans, plus de 800 nouveaux emplois sont créés. Cette communauté multiculturelle est un véritable lieu d’innovation. Le dynamisme de ses réseaux professionnels et sa richesse humaine font son attractivité incroyable. En raison de tout cela, Sophia Antipolis compte de nombreux hôtels haut de gamme.
Ajoutons à tout cela l’environnement agréable et calme de Sophia Antipolis, à seulement quelques kilomètres d’Antibes, de Cannes ou encore de Juan-les-Pins. De plus, que ce soit en été ou en hiver, c’est la destination par excellence de la Côte d’Azur. Les activités touristiques ne manquent pas comme la randonnée, la découverte de son architecture contemporaine, les petites places, les chapelles, les églises, les fontaines, les plages…