Tous les ans, notamment en début d’automne, c’est la course aux logements d’étudiants dans les villes universitaires comme Montpellier. Ce sont surtout les retardataires n’ayant pas réussi à trouver un logement pour s’installer afin de continuer leurs études supérieures. C’est un véritable casse-tête pour ces étudiants et leurs parents. Si vous en faites partie, découvrez nos conseils pour trouver facilement et rapidement un logement étudiant à Montpellier.
Montpellier, la ville estudiantine par excellence
Septième pôle universitaire de France après Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Aix-Marseille et Bordeaux, Montpellier compte tous les ans près de 70 000 étudiants français et internationaux dans ses 2 universités (l’université de Montpellier et l’université Paul-Valéry-Montpellier) ainsi que ses écoles supérieures. Ces étudiants représentent plus de 20 % de de la population locale. Pour information, l’université de Montpellier réunit différentes disciplines : gestion, droit, STAPS et médecine alors que l’université Paul-Valéry-Montpellier comprend les disciplines de lettres, d’arts et de sciences humaines. Ces universités sont réputées pour les recherches scientifiques et médicales. Pour la faculté de médecine de Montpellier, c’est la plus ancienne au monde, et elle est équipée d’une bibliothèque de plus de 900 volumes manuscrits. C’est certain, Montpellier est une ville étudiante avec une certaine attractivité et du dynamisme. De plus, le coût de la vie est plus abordable que dans d’autres villes étudiantes françaises. Les prix des logements étudiants comme https://www.lesbellesannees.com/residence-etudiante-montpellier/ est bien inférieur à ceux de la région bordelaise ou parisienne.
Les logements les plus recherchés par les étudiants
Les étudiants qui ont décidé de poursuivre leur parcours scolaire à Montpellier cherchent surtout des studios ou des appartements de type T1. Plus de la moitié d’entre eux optent pour un logement indépendant avec une seule pièce. Cependant, plus de 15 % choisissent un logement d’étudiant de type T2. Seulement 5 % misent sur une chambre d’étudiante ou un logement chez l’habitant. La colocation connaît aussi un franc succès. Plus de 25 % des étudiants prennent une chambre dans un appartement partagé. On parle surtout de colocation entre amis. Mais il y a également les colocations avec des inconnus, en famille ou avec des camarades de classe. Concernant le garant de la location de logement étudiant à Montpellier, c’est surtout la famille. Mais certains étudiants choisissent comme garants leurs amis.
Quelques conseils pour dénicher un logement étudiant à Montpellier
Pour les étudiants, il y a dans toute la France les chambres en CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), mais un petit retard de réservation, et il n’y a plus de place disponible. À noter que la réservation commence au printemps, et on n’attend pas longtemps pour qu’il n’y ait plus rien. Pour les étudiants qui n’ont pas eu la chance d’avoir une chambre en CROUS, il faut attendre les désistements éventuels, cela libère ainsi les logements qui seront ensuite proposés aux étudiants ayant déposé leur dossier. Au cas où aucune place ne se libère, il y a encore d’autres possibilités. Notons par exemple les agences, les particuliers, le logement partagé, les résidences partagées ou les chambres chez l’habitat. Ces solutions permettent de se loger rapidement à Montpellier. Néanmoins, lors des recherches, il faut savoir identifier les annonces douteuses ou illégales. Il s’agit notamment des offres trop belles pour être vraies. On n’envoie jamais aussi de l’argent pour la réservation d’un logement d’étudiant. On ne paie qu’à la signature du bail.
Un bon dossier pour trouver rapidement un logement d’étudiant
Qu’importe la structure à contacter pour avoir un logement d’étudiant, la chance de l’obtenir dépend grandement du dossier. Pour devancer les concurrents, notre conseil est de donner un dossier complet et parfait. Parmi les documents nécessaires, il y a la photocopie de la carte d’identité ou du passeport, les 3 derniers bulletins de salaire ou les 2 derniers bilans pour les travailleurs indépendants et un justificatif de domicile comme une quittance EDF. Ces documents sont également à prévoir pour la personne portant caution. D’autres documents facultatifs peuvent être demandés, et on pense à les préparer. On parle du dernier avis d’imposition du garant ou de l’étudiant, de la carte d’étudiant, de la carte de séjour, de la photocopie de la pièce d’identité du garant, de la photocopie de la taxe foncière ou des impôts locaux si le garant est propriétaire, du RIB et des 3 dernières quittances de loyer de la précédente location.