Essaouira au Maroc - Credit Partenaire #ST2024

Vous envisagez un voyage à Essaouira au Maroc ? Préparez-vous à faire un plongeon dans le passé ! Déjà habitée à l’époque de la préhistorique, cette ville portuaire s’est considérablement développée au XVIe siècle sous l’impulsion de l’exportation de sucre et de mélasse. C’est d’ailleurs ce qui a attiré les pirates et fait d’elle une ville incontournable à visiter. Alors en bref, voici les 10 activités à prévoir !

Cap sur les visites culturelles

En partant pour Essaouira au Maroc, il faut absolument visiter la citadelle d’Essaouira. Cette forteresse de la fin du XVIIIe siècle a été construite pour défendre la cité des intrusions extérieures. Le long du chemin sur les remparts, vous pourrez admirer sa vue fantastique sur la mer en contrebas.

L’autre visite immanquable, c’est évidemment la médina. Dans le centre-ville, plusieurs artères mènent à Bab Doukkala, la porte principale orientée vers le nord. Profitez-en pour admirer les étals colorés, les arômes délicieux et toute la magie de l’Orient. Votre Guide Vanupied peut aussi vous aider à tracer votre itinéraire dans les souks.

Enfin, la cap sur l’île de Mogador. À seulement 1 km, elle abritait autrefois un site important de production de colorant de couleur pourpre, directement extrait des coquillages alentour.

Pour un brin de détente et d’évasion

Pour un brin de détente et d’évasion, il suffit de se rendre sur la plage principale qui s’étale sur plusieurs kilomètres entre la forteresse et le sud de la ville. Vous pourrez vous y relaxer sur les transats en admirant le ballet des surfeurs à l’horizon. Si vous avez envie de vous initier au surf, vous pouvez aussi prendre des cours ou simplement louer le matériel pour partir à l’assaut des vagues.

À Essaouira au Maroc, l’une des activités incontournables consiste également à admirer le soleil qui décline à l’horizon. Depuis les remparts, c’est un moment privilégié pour une séance photo. Mais vous pouvez aussi vous rendre du côté de la sqala de la Kasbah, à côté des canons.

Enfin, cap sur le petit port de pêche de la cité. Aussi connu sous le nom de « port de Tombouctou », c’est l’endroit le plus animé d’Essaouira, surtout en début d’après-midi. À ce moment-là, les bateaux rentrent de la pêche et déchargent les daurades, les sardines et les autres crustacés.

Plongez dans la tradition locale !

Lors d’une visite à Essaouira au Maroc, vous pouvez aussi passer par le hammam. La plupart des hôtels vous proposent une véritable immersion dans une ambiance marocaine. En complément, vous pouvez opter pour des massages et des gommages.

Du côté des traditions, plusieurs formules vous permettent aussi de vous aventurer dans le désert. Accessible en 44, en quad ou en dromadaire, le circuit de trois heures vous permet de profiter d’un paysage époustouflant et d’un maximum de sensations fortes.

Enfin, à plusieurs kilomètres Essaouira, vous trouverez de nombreuses coopératives gérées par des femmes qui travaillent à produire de l’huile d’Argan. C’est une véritable tradition millénaire très prisée en cosmétique. Vous pourrez même en acheter pour la ramener directement des producteurs !