Avec plus de 17 000 îles au large de l’océan Indien, l’Indonésie est un pays d’Asie du Sud-Est qui ne manque pas de choix pour les voyageurs. Montagnes, volcans, forêts, plages paradisiaques et rizières, vous trouverez tous les types de paysages qui vous attirent lors de votre voyage en Indonésie.
Mais parmi toutes des îles, lesquelles choisir pour un voyage de deux, trois ou quatre semaines ? Pour vous guider dans votre choix, cet article décrit les 5 îles principales, pour un circuit en Indonésie réussi.
1 – Java, la douce
Située entre Sumatra et Bali, l’île de Java est longue de 1000 kilomètres. Java montre la réelle vie en Indonésie. Entre sites touristiques renommés et villages authentiques, le dépaysement est garanti. Si vous aimez la randonnée, trois volcans à Java sont à observer : le Merapi considéré comme le plus actif, le Bromo qui offre la plus belle vue et le Kawahljen, le plus sulfureux.
Les petites îles qui entourent Java offrent de superbes plages pour un moment de repos. Quant aux monuments culturels, le sanctuaire bouddhiste de Borobudur et le temple hindouiste de Prambanan inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO sont à ne pas rater.
2 – Bali, l’île des dieux
Incontournable de l’Indonésie, élue quatrième destination pour des séjours de lune de miel, Bali est aussi dans le top des 12 plus belles îles du monde.
L’île des dieux attire de nombreux voyageurs depuis une vingtaine d’années et le chiffre ne cesse de croitre. En effet Bali est le carrefour entre l’Océanie et l’Europe pour la pratique du surf mais pas que. Elle est aussi incontournable pour un voyage en amoureux, et devient de plus en plus appréciée par les familles. Visite des temples, balade dans les rizières en terrasses et snorkeling ou farniente dans les eaux turquoise, l’île des dieux invite à la détente et à l’exotisme.
3 – Sumatra, hors des sentiers battus
Sumatra est la septième plus grande île au monde. Plutôt fréquentée par les baroudeurs en quête d’aventures et d’authenticité, l’île offre une riche biodiversité et offre des paysages verdoyants. C’est dans ses forêts denses et notamment celle du parc national de Gunung Leuser que vous pourrez admirer les derniers orangs-outans de la planète.
Depuis Sumatra, vous pourrez accéder aux îles Mentawai, où se trouvent des spots de surfs mondialement connus. Si vous souhaitez vivre une immersion saisissante, vous pourrez rencontrer le peuple autochtone chamane et semi-nomade qui vit dans les forêts de l’archipel.
4 – Lombok, l’île piment
Lombok est une île située au sud-est de Bali. Très charmante et encore préservée du tourisme de masse, elle est constituée de collines et de vallons arborés. Ses côtes couvertes de plages de sable blanc permettent des excursions de plongée ou de snorkeling pour admirer les fonds marins. Idéale pour le surf, Lombok dispose de nombreux spots connus et peu fréquentés.
Au centre de l’île on retrouve le Mont Rinjani qui culmine à 3720 mètres d’altitude. Le paysage offre de belles rizières et des cascades dans un décor verdoyant.
5 – L’île de Sulawesi, d’ancien nom « les Célèbres »
Au nord-est de Bali, la Sulawesi se déploie sous une forme étrange. Traversée par l’équateur, l’île bénéficie d’un climat chaud avec une saison sèche et une saison plus humide de décembre à mars.
Les terres de l’île, où se trouve le pays Toraja et ses habitants, culminent à 500 mètres d’altitude jusqu’à son point culminant à 3500 mètres d’altitude. Le littoral de Sulawesi est sauvage et paradisiaque. Les îles Togian offrent un environnement à couper le souffle. La faune et la flore sont au rendez-vous dans une végétation dense.
Sulawesi est une destination qui inspire au calme et à la rencontre.