Pays dynamique et magnifique, doté de parcs et de réserves exceptionnels, la Tanzanie bénéficie de la combinaison gagnante d’une observation inégalée du gibier et de plages tropicales éblouissantes. Après vous avoir parlé de Madagascar ou encore du Maroc, faisons le tour d’un autre pays d’Afrique à visiter au moins une fois dans sa vie !

La Tanzanie étant si vaste, il est utile de diviser les principales destinations de vacances du pays en quatre zones :

  • Le circuit de safari du nord – l’itinéraire de safari le plus populaire de Tanzanie comprenant le Serengeti, le Ngorongoro, le lac Manyara, le Tarangire et le Kilimandjaro.

 

  • Côte et îles de Tanzanie – les plages du pays, en particulier celles des îles comme Zanzibar, sont à couper le souffle et très accessibles.

 

  • Le sud de la Tanzanie – comprend les régions merveilleusement sauvages et sous-estimées de Nyerere (anciennement Selous) et de Ruaha, qui comptent parmi les secrets de safari les mieux gardés de Tanzanie.

 

  • L’ouest de la Tanzanie : dirigez-vous vers les coins éloignés de Katavi et Mahale pour des safaris hors des sentiers battus.

L’endroit où vous irez dépendra de ce que vous voulez voir et vivre pendant votre safari en Tanzanie et de la meilleure période pour visiter la Tanzanie. Si le circuit de safari du nord est le préféré des débutants et des expérimentés, le sud et l’ouest de la Tanzanie sont des joyaux cachés de cette destination aux multiples facettes.

1. Le parc national du Serengeti : Une superstar du safari

Synonyme de safari, le Serengeti est l’endroit où il faut aller en Tanzanie pour observer les animaux sauvages dans toute leur splendeur. Accueillant la part du lion de la migration des gnous (de janvier à septembre environ), la taille du Serengeti, son accessibilité, ses lodges et camps de grande qualité et l’abondance de la faune sauvage tout au long de l’année en font l’une des meilleures destinations de safari en Afrique. C’est aussi une étape régulière des meilleurs circuits de safari en Tanzanie.

2. Îles de Zanzibar et de Tanzanie : Le bonheur de l’océan Indien

Zanzibar est un lieu paradisiaque. Complétez votre séjour à Zanzibar par un safari pour une expérience hors du commun. Parfaite pour les familles et les couples en lune de miel, c’est l’endroit où il faut aller en Tanzanie pour découvrir de superbes plages et récifs coralliens, faire des excursions en dhow (bateau traditionnel) au coucher du soleil et explorer les marchés odorants des petites rues. Les autres îles tanzaniennes de l’océan Indien ne vous décevront pas non plus. Pemba, Mafia et Chole sont des destinations de vacances balnéaires exceptionnelles, avec de superbes plongées, des hébergements exclusifs et tous les soins que vous pouvez souhaiter.

3. Le parc national du Tarangiré : Un empire des éléphants

Proche du lac Manyara et du cratère du Ngorongoro, Tarangire vaut bien plus qu’une simple visite d’une journée. Pendant la saison sèche, de juin à octobre, les concentrations d’animaux – notamment d’éléphants – le long de la rivière Tarangire sont parmi les plus élevées du pays. Le parc compte plus de 500 espèces d’oiseaux, ce qui signifie qu’une visite ici est l’un des safaris en Tanzanie les plus gratifiants pour les ornithologues, tandis que la gamme complète de grands prédateurs complète l’attrait du parc. Tarangire est une région sauvage d’une grande diversité, avec des forêts riveraines, d’immenses marécages et des forêts ouvertes où l’on trouve les baobabs emblématiques de l’Afrique.

4. Parc national du lac Manyara : la maison des lions grimpeurs d’arbres

Faisant partie du célèbre circuit de safari du nord de la Tanzanie, le lac Manyara permet d’observer facilement les animaux dans un cadre magnifique. Le parc abrite un bon nombre d’espèces de poids lourds, notamment des buffles, des hippopotames, des girafes, des éléphants, des léopards et ses célèbres lions grimpant aux arbres. Le lac Manyara est une destination exceptionnelle pour l’observation des oiseaux. Vous verrez souvent des volées de pélicans et de flamants roses au milieu du lac, et les plaines inondables, les bois et les forêts à feuilles persistantes sont tout aussi vivantes.

5. Le parc national de Ruaha : Un joyau caché

Le caractère sauvage et débridé de Ruaha est ce qui le distingue des autres destinations de safari. Ce joyau caché est le plus grand parc national de Tanzanie et il n’y a qu’une poignée de camps de safari malgré sa taille. Vous ne verrez pas d’autres touristes, seulement une pléthore d’animaux comme des buffles, des girafes, des koudous, des zibelines, des rouans, des lions, des guépards et des léopards. Il abrite la plus grande population d’éléphants de Tanzanie et un bastion pour les rares chiens sauvages africains.

6. Réserve de chasse de Selous : Un sanctuaire pour les chiens sauvages

Selous (prononcé « suh-loo ») est la plus grande réserve animalière d’Afrique, plus grande que la Suisse. Sa source de vie, la colossale rivière Rufiji, forme un réseau complexe de canaux, de marécages et de lacs à partir duquel est né l’un des écosystèmes les plus magnifiques d’Afrique de l’Est. Le buffle, l’hippopotame, le crocodile et le lion prospèrent ici, tandis que la réserve est également l’un des plus importants sanctuaires d’Afrique pour le chien sauvage, une espèce menacée. Ne manquez pas de faire un safari en bateau, une promenade guidée ou une excursion en camping aérien dans cette nature sauvage à couper le souffle.