Le concept de smart-city est aujourd’hui sur toutes les lèvres. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que c’est une composante importante du futur. Avec l’évolution de la technologie, notamment les IoT (objets connectés) et internet, des smart-city ont déjà vu le jour. Et on peut dire qu’elles se développent rapidement. Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment par smart-city ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses atouts ? Yves Wespisser, professionnel évoluant dans le secteur de la technologie nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet dans cet article.
Comme cité ci-dessus, la smart-city n’est plus un concept. C’est un rêve devenu réalité. Il faut savoir que le terme smart dans smart-city ne signifie pas petite. Smart-city fait référence à une ville intelligente. Selon yves wespisser, une ville est considérée comme une smart-city quand elle se sert du TIC pour résoudre les problèmes des résidents et pour fournir des services. En ce moment, les gouvernements profitent des technologies sans fil, moins énergivore pour apporter une amélioration aux infrastructures métropolitaines. A noter que les objectifs d’une smart-city sont la réduction des déchets, l’amélioration de la qualité de vie et l’optimisation de l’inclusion sociale. Maintenant, la question est celle de savoir comment fonctionne une ville intelligente. Eh bien, la smart-city se sert des réseaux d’objets connectés et d’autres technologies. A travers les IoT, la smart-city améliore les conditions sociales et économiques des habitants. La ville intelligente fonctionne en quatre étapes bien distinctes. Des capteurs collectent des informations en temps réel. Ces dernières seront ensuite analyser afin de tirer des informations importantes. Après cette étape, les renseignements significatifs seront envoyés aux décideurs via le réseau de communication. Enfin, les villes intelligentes se serviront des données pour trouver des solutions, améliorer les conditions de vie des habitants…
L’objectif principal d’une smart-city est de créer une ville durable qui offre une meilleure qualité de vie aux résidents. Avec la population urbaine qui ne cesse d’augmenter, les villes intelligentes doivent s’adapter en se servant de ses structures. Selon yves wespisser, la smart-city a fait sa première apparition dans les années 2010. Le concept s’inscrit dans le prolongement du concept de la ville durable. Toutefois, il faut noter que la smart-city apporte une nouvelle dimension en incluant les éventuels impacts de la transition numérique sur la fabrique des villes intelligentes. Ville durable et ville intelligente sont donc étroitement liées. Comme cité ci-haut, les villes intelligentes utilisent une combinaison technologique qui se base sur l’IoT. Les informations collectées par les détecteurs de ces objets seront par la suite stockées dans le cloud. Quand on parle de ville intelligente ou smart-city, l’objectif principal est donc de concevoir une ville durable. Pour y arriver, on utilise l’intelligence collective. Enfin, l’intelligence artificielle sera l’outil utilisé pour y arriver. Pour en savoir davantage sur la smart-city, yves wespisser peut répondre à toutes les questions. Il suffit de lui parler en message privé sur les réseaux.
La gestion locative est un enjeu central pour les propriétaires souhaitant optimiser leur investissement immobilier.…
Trouver un service d'aide à domicile adapté à vos besoins ou à ceux de vos…
La recherche du garde-meuble idéal peut se révéler complexe, surtout dans une ville dynamique comme…
Le choix d'une agence SEO représente une étape déterminante pour améliorer sa présence numérique. À…
Montpellier est entourée de trésors naturels et culturels qui méritent d’être explorés. Si vous êtes…
Vous envisagez un voyage à Essaouira au Maroc ? Préparez-vous à faire un plongeon dans…