En France, l’eau du robinet est potable, car elle est soumise à un contrôle très strict, mais il arrive quand même que certaines personnes n’apprécient ni son goût ni son odeur. Au lieu de se tourner vers l’eau en bouteille, elles utilisent une carafe filtrante. Selon les sondages, une famille sur cinq dispose de cet équipement. Cependant, comment fonctionne exactement la carafe filtrante et qu’est-ce qu’elle filtre ?
La première fonction de la carafe filtrante de ZeroWater par exemple est de filtrer l’eau du robinet pour qu’elle soit débarrassée de certaines substances chimiques comme les nitrates, le chlore, les métaux lourds (aluminium et plomb) et le calcaire. La carafe filtrante réduit également la présence de polluants comme les herbicides et autres impuretés organiques dans l’eau du robinet. De la sorte, l’eau filtrée est meilleure pour la santé. Concrètement, il faut remplir le réservoir de la carafe filtrante avec de l’eau du robinet. C’est en passant dans la cartouche filtrante que cette dernière est filtrée. À noter que cette cartouche contient de la résine échangeuse d’ions et du charbon actif, et c’est sous forme de microbilles. Pour information, les filtres qu’on fixe sur le robinet a le même fonctionnement.
La carafe filtrante est efficace pour filtrer complètement le chlore. Pour le calcaire, la filtration est partielle et varie suivant les systèmes de filtrage. L’eau filtrée par un système fixé au robinet renferme toujours du calcaire, et c’est moins pour l’eau filtrée avec une carafe filtrante. À préciser que l’eau sans calcaire est sans source de calcium. Cette eau avec un peu de calcaire est sans danger pour la santé. Concernant la filtration des nitrates, c’est partiel aussi. L’eau obtenue avec cet équipement contient toujours des nitrates, et c’est en quantité élevée si l’eau du robinet en est très chargée. Quant à la filtration des métaux lourds, ça dépend. Le plomb qui vient des canalisations anciennes est bien retenu par la résine échangeuse d’ions.
L’utilisation de la carafe filtrante présente un atout écologique, car elle évite l’utilisation des eaux embouteillées conditionnées dans du plastique. Cette matière est très néfaste pour notre environnement. Mais ce n’est pas tout, vous faites aussi de belles économies sur les eaux en bouteille. L’eau filtrée avec une carafe filtrante peut être également employée pour la préparation de café ou de thé, car elle est peu calcaire. Votre boisson préférée aura une meilleure saveur, et vous n’endommagerez pas vos appareils électroménagers. Le calcaire est responsable de l’entartrage de votre cafetière, de votre bouilloire et autre. Néanmoins, l’eau filtrée doit être bue 24 heures après la filtration et 48 heures si elle est réfrigérée. Encore, la carafe filtrante est toujours gardée dans le frigo, et les cartouches doivent souvent être remplacées.
Montpellier est entourée de trésors naturels et culturels qui méritent d’être explorés. Si vous êtes…
Vous envisagez un voyage à Essaouira au Maroc ? Préparez-vous à faire un plongeon dans…
Buralistes et professionnels du CBD, préparez-vous à découvrir une opportunité incroyable pour votre commerce !…
Dans le secteur du tourisme, la maîtrise de l'anglais n'est plus simplement un atout, c'est…
La transition vers des sources d’énergie durable est essentielle pour réduire notre dépendance aux combustibles…
L'Italie, véritable joyau méditerranéen, offre une myriade d'expériences uniques pour les voyageurs avides d'aventures sur…