Aujourd’hui, on ne peut pas vivre sans internet. En effet, tout ce qu’on fait au quotidien requiert l’utilisation d’un appareil ayant accès à internet. Que ce soit pour envoyer un message, faire une recherche, faire son shopping, commander à manger… On fait tout en ligne. Et en ce moment, avoir la fibre optique chez soi est la seule option qui permet de profiter pleinement d’un débit internet très élevé. En moyenne, le débit de cette dernière varie entre 95 et 100 Mb/s. Un débit plus que satisfaisant comparé au 3 Mb/s de la 3G d’il y a une vingtaine d’années. Mais toutes les régions de France sont-elles couvertes par la fibre optique ? On va prendre le cas de Montpellier dans cet article.
Le déploiement de la fibre optique à Montpellier : ce qu’il faut savoir
Située dans l’Hérault, la ville de Montpellier est considérée comme une ZTD (Zone très dense). Chaque opérateur se trouve donc dans l’obligation de déployer leur réseau FTTH. Une étude menée en 2020 a permis de déterminer que Montpellier comptait déjà plus de 150 000 fibres. Autrement dit, près de 90% des maisons et locaux professionnels bénéficiaient déjà d’une couverture de la fibre optique. Pour assurer le déploiement de la fibre, les grands opérateurs comme Orange, SFR ou encore Free doivent payer de leur propre poche. Bouygues Télécom quant à lui loue le réseau d’un autre opérateur. Sans cela, il ne pourra pas vendre ses offres dans la ville de Montpellier. Outre le déploiement du réseau fibre FTTH, SFR et Orange modernisent également le réseau câble (fibre) FTTLA. C’est ce qui leur permet d’assurer une présence dans toute la ville. Pour les habitants de Montpellier qui ne sont pas encore couvert par la fibre, ils peuvent suivre le déploiement ici. Le site permet de voir où en est l’avancement du déploiement, mais aussi de savoir si on est éligible ou non.
Les caractéristiques de la fibre à Montpellier
Tout comme les autres grandes villes françaises, la ville de Montpellier est aussi couverte par le réseau fibre. Les Montpelliérains bénéficient donc d’une connexion qui peut atteindre facilement un débit de 100 Mb/s. Pour ceux qui ne sont pas encore éligibles, les opérateurs cherchent déjà tous les moyens pour résoudre le problème. Il faut savoir que l’utilisation de la fibre optique est très avantageuse. Raison pour laquelle le déploiement de cette dernière n’est pas encore prêt de s’arrêter en France. Avec la fibre optique, on peut bénéficier d’une plus grande bande passante & vitesse élevée. En effet, le câble utilisé pour la fibre optique peut prendre en charge une bande passante ainsi qu’une vitesse incroyablement élevée : jusqu’à 10 Gb/s. En ce qui concerne le prix, la fibre optique n’est pas aussi chère qu’on le pense. Apparemment, fabriquer des kilomètres de câble de fibre optique revient moins cher que celle des fils de cuivre. Enfin, la fibre optique est plus durable. Sa durée de vie est estimée à plus de 100 ans. C’est pour cette raison que les opérateurs n’hésitent pas à investir dans le déploiement de la fibre.