Chaume, tuile, ardoise, bac acier, etc. Nombreux sont les matériaux qu’on utilise en guise de couverture. Le point commun entre ces derniers, c’est qu’ils protègent les occupants d’une maison des intempéries. Pendant les périodes de forte pluie, c’est le toit qui encaisse le premier. De même avec les périodes de forte chaleur. Il est donc primordial de choisir une toiture qui puisse durer une dizaine ou une cinquantaine d’années. Eh bien, il n’y a que les tuiles et le zinc qui remplissent ce critère. Dans cet article, on va s’intéresser de près au zinc. Quels sont les atouts du zinc ? Et depuis quand fabrique-t-on des toits en zinc dans la région nantaise ?
La toiture en zinc : quels sont ses avantages ?
Le fait d’utiliser le zinc en guise de toiture présente de nombreux avantages, particulièrement pour l’environnement. Tout d’abord, la production de ce matériau est moins énergivore par rapport à celle des autres métaux non ferreux comme le cuivre, le titane… La consommation d’énergie diminue encore quand le zinc est fabriqué à partir de métaux recyclés. Lors de son processus de fabrication, le zinc ne requiert qu’un faible niveau de chaleur. En effet, le point de fusion du zinc est très bas : 419.5°C. Ce qui différencie le zinc des autres matériaux de couverture, c’est qu’il est recyclable. On peut parfaitement le recycler quand il atteint sa durée de vie maximum. Il faut préciser que c’est la durabilité du zinc qui incite les professionnels de la couverture Zinc Nantes de la toiture à privilégier ce matériau. S’il est bien entretenu, la toiture en zinc peut durer entre 30 à 50 ans. Dans certains cas, il dépasse même le siècle. Enfin, le zinc a un faible niveau de toxicité et facile à travailler. On peut changer de forme facilement. Maintenant, la question est de savoir depuis combien de temps on réalise des toits en zinc dans la région de Nantes. On en parle dans le paragraphe qui suit.
Depuis quand fabrique-t-on des toits en zinc dans la région nantaise ?
Il faut d’abord savoir que la région nantaise se démarque des autres régions par sa toiture. En effet, c’est dans cette partie de la France qu’on trouve le plus grand nombre de maisons avec des tuiles en guise de toiture. Utilisées depuis l’Antiquité, les tuiles en terre cuite fabriquées dans cette région font partie des plus résistantes et des plus recherchées en France. Cependant, on y trouve également des habitations qui utilisent du zinc en guise de toiture. Il faut savoir que la ville abrite également des industriels qui fabriquent les meilleures toitures en zinc de France. On ne peut déterminer avec exactitude depuis quand ces derniers exercent. Mais ce qui est sûr, c’est que peu après la découverte du zinc au début des années 1800. La toiture en zinc a fait sa première apparition. Au fil des années, la technique de fabrication a évolué. Ce qui a permis aux professionnels de la toiture de Nantes de fabriquer des couvertures en zinc ultrarésistantes.