crédits : eric fort

Ces derniers temps les températures sont à l’extrême. En effet, l’hiver de cette année aura été l’un des plus froids qu’ont connu les Français. Pour les plus avertis, ce sont des signes annonciateurs d’un été tout aussi chaud. Il faudra donc prendre rapidement ses dispositions pour vivre au frais dans sa maison, quand montera le mercure. Voici justement quelques astuces pour mieux s’en sortir au cours de cette saison qui s’annonce plutôt extrême à Montpellier.

Installer un climatiseur à Montpellier

L’air conditionné est évidemment la première chose à laquelle on pense quand vient la chaleur. En effet, le climatiseur permet de baisser, sans trop d’effort, la température interne d’une maison. Toutefois, son installation dépend de la surface à rafraîchir et de la taille du ménage. Pour cela, il faudra se confier à des spécialistes comme https://www.lesalchimistesdubatiment.fr/. Ce professionnel saura conseiller les résidents à propos du modèle convenant le mieux à leur domicile.

Entretenir son système de climatisation

Au cas où il existerait déjà un climatiseur chez vous, pensez à l’entretenir avant l’été, car il se pourrait que le système soit défaillant, faute d’utilisation régulière. Il est aussi possible qu’une pièce soit usée avec le temps. La vérification régulière de l’état de sa climatisation permet donc au résident d’éviter une panne préjudiciable en pleine canicule. Cependant, il est plus prudent de solliciter des chauffagistes sérieux sur Montpellier, si vous résidez sur la côte méditerranéenne. Ils ont en effet l’expérience requise pour analyser convenablement tout le système. Ces spécialistes vous indiqueront surtout les travaux les plus appropriés pour que votre climatiseur fonctionne convenablement en été. Outre ces travaux techniques, il est conseillé de prendre d’autres mesures d’ordre général, pour mieux affronter les hautes températures.

Ouvrir les fenêtres la nuit

Utiliser l’air conditionné 24h/24 pourrait alourdir les factures d’énergie électrique. Pour cette raison, il est recommandé d’ouvrir ses fenêtres la nuit. Pour des mesures de sécurité, cette solution est surtout envisageable pour ceux qui dorment à l’étage. Ce faisant, l’air frais naturel pourra circuler dans la maison. Au lever du soleil, le résident fermera toutes les ouvertures pour éviter que la fraîcheur emmagasinée ne s’évapore, sous l’action des rayons solaires.

Poser un occultant

Pour baisser la température chez soi, en temps de chaleur, une autre alternative s’offre aux ménages. En effet, les baies vitrées laissent généralement passer les rayons solaires, même en étant fermées. Dans de telles conditions, la climatisation serait insuffisante pour vous rafraîchir. Comme solution, vous pouvez poser des rideaux au niveau de toutes les fenêtres. L’occultant pourra ainsi filtrer les rayons de soleil ou carrément les empêcher de pénétrer à l’intérieur de la maison.

Profiter de l’ombrage des arbres

Il est possible de se servir également de la végétation pour apporter de la fraicheur chez soi. Vous pouvez planter par exemple un arbuste à l’extérieur, proche des fenêtres. Ainsi, par le biais de l’évapotranspiration, l’arbre absorbe toute la chaleur censée pénétrer dans la maison.

Réduire l’usage des appareils électroniques

La télévision, l’ordinateur et la micro-onde sont des potentielles sources de chaleur. En été, il est plus prudent de limiter leur usage. Mieux, les appareils les moins utilisés devront être débranchés afin de maintenir constamment une température basse chez soi.