Vivre à quelques pas de son lieu de travail est vraiment économique. Pour cette raison, vous êtes très nombreux à vouloir vivre en ville. Ce n’est pas tout, en ville, vous pouvez également vous rendre dans pas mal de restaurants, de musées et de parcs. Si la ville vous offre assez d’attractions, vous devez savoir que cet endroit possède également beaucoup de désagréments. En pleine ville, vous êtes souvent les uns sur les autres. Au cas où vous souhaiteriez commencer un nouveau chapitre de votre vie, sachez que le moment est venu de réfléchir à l’endroit où vous souhaiterez être.
Les proches banlieues et leurs avantages
Si au fur et à mesure que vous grandissez vos responsabilités s’accroissent, vous devez savoir que vos besoins changent également. En effet, malgré le fait que vous profitiez d’une certaine proximité, la ville est synonyme de pollution, de bruit et encore une fois de manque de place. Lorsque vous avez un enfant en bas âge et que vous vivez en ville, vous devez vraiment vous armer de patience, car le bruit risque de souvent le réveiller. Comme vous le savez, vivre en ville est également synonyme de loger dans un appartement. Alors qu’en banlieue, vous avez la possibilité de louer ou d’acheter une maison (et donc de posséder un jardin). Vous ne serez certes plus au cœur de l’action, mais vous jouirez de la tranquillité. Dans ce cas, l’idéal serait-il de vivre en banlieue et de travailler en ville ?
Petites villes et qualité de vie
Lorsque vous quittez Paris pour Arreau par exemple, vous vous rendez compte du véritable fossé qui existe en matière de qualité de ville dans ces deux villes. Le matin à Arreau, vous n’êtes pas dérangé par le bruit que font les éboueurs ou celui des klaxons de voitures. Ce n’est pas tout, l’avantage des petites villes est que tout le monde se connaît, vous avez affaire à de véritables artisans et la plupart des denrées alimentaires (fruits et légumes) sont produites par des gens du coin. En bref, la qualité de vie est nettement supérieure. Et pour que vous vous y sentiez encore mieux, de plus en plus d’initiatives voient le jour. C’est le cas du projet 1000 cafés qui a été initié par le Groupe SOS. Ce dernier vise à créer près de 1000 cafés dans les communes rurales. Pour en savoir plus sur cette initiative, visitez la plateforme https://www.1000cafes.org/groupe-sos/.
Et si on osait le village ?
Si la banlieue possède pas mal d’avantages, vous devez savoir que ces derniers ne sont en rien comparables à ceux dont vous pouvez profiter lorsque vous habitez dans un petit village. Avec la crise sanitaire que le monde traverse, de plus en plus de personnes ont trouvé que la vie au village est beaucoup plus intéressante. Véritable retour aux sources, le village vous permettra de jouir de plaisirs simples. Ici, vous n’aurez jamais d’embouteillage et l’air que vous respirerez sera toujours pur. Vous dégusterez les produits du terroir sans dépenser une fortune et si vous le désirez, vous pourrez facilement devenir l’heureux propriétaire d’une belle petite maison.
Vous êtes aussi invité à lire Le top des activités nature à faire à Montpellier.